Acheter une serre tunnel de jardin : mode d'emploi
Facile à monter, la serre tunnel de jardin reste l'installation préférée des jardiniers. Comme elle est modulable à l'infini, elle s'adapte exactement à vos besoins et à vos exigences. Alors comment la choisir en fonction de ses dimensions ? Quels sont les critères à retenir ? En bref, découvrez le mode d'emploi pour bien choisir votre serre maraîchère.
Pourquoi acheter une serre tunnel de jardin ?
Facile à monter et beaucoup moins onéreuse qu'une serre en verre ou en polyuréthane, la serre tunnel de jardin propose une multitude de possibilités. Pour des cultures maraîchères, pour abriter des plantes frileuses, pour des semis… Au quotidien, elle protège toutes vos plantes du choc thermique avec un maximum d'isolation.
En plus, ses dimensions pourront varier et s'adapter exactement à celles de votre terrain. Elle s'adapte donc à vos besoins en matière de culture, mais aussi à l'espace que vous souhaitez lui laisser dans le jardin. Toutefois, sachez qu'au-delà de 20 m², une demande de permis de construire est nécessaire pour l'installer.
Quelles dimensions pour une serre tunnel de jardin ?
Les dimensions d'une serre tunnel de jardin dépendent de l'espace que vous souhaitez lui laisser et de vos besoins en matière de culture. Pour débuter en culture potagère, une serre maraîchère de 2 m² devrait amplement suffire. En revanche, si vous souhaitez cultiver des plantes, des légumes et des fruits, alors il faudra prévoir une surface de 18 m². En sachant qu'une serre de grande taille sera plus longue à chauffer mais elle permet de mieux contrôler la température contrairement à un modèle plus petit.
Outre les dimensions, il faut également choisir son emplacement avec soin. Exposition, ombre aux alentours, terrain accidenté… Autant de détails qui vous permettront d'affiner votre choix. Si vous habitez dans une région venteuse, n'installez jamais votre serre tunnel de jardin face aux vents dominants puisque cela risquerait d'endommager votre installation.
Quels critères pour choisir une serre maraîchère ?
Pour choisir votre serre tunnel de jardin, vous aurez le choix entre des arceaux en plastique rigide ou des arceaux métalliques. Dans un cas comme dans l'autre, ils devront faire au minimum 10 mm de diamètre pour un maximum de résistance. Pour un bon ancrage au sol, vous pourrez opter pour des sardines si la serre ne dépasse pas les 5 m². Au-dessus, préférez les piquets d'ancrage ou les plots de béton.
Pour un maximum d'isolation et de luminosité à l'intérieur, choisissez une bâche en plastique renforcée, de préférence en polyéthylène et traitée anti-UV. Ainsi, elle résistera mieux dans le temps pour un maximum de durabilité. Du côté de son épaisseur, elle pourra varier entre 80 et 300 microns. C'est un choix qui dépend de votre zone géographique et du type de culture que vous souhaitez jardiner. Enfin, pensez aussi à toutes les aérations latérales. En été, c'est ce qui favorisera le renouvellement de l'air à l'intérieur pour limiter la prolifération des maladies.
Découvrez aussi ce qu'est une serre tunnel de jardin, comment monter une serre tunnel, comment la bâcher et comment l'aménager.
Catégories
- Bâche 250 microns verte blanche opaquebien emballé livraison rapide
- Bâche de serre thermique Lumisol 200 micronsLivré dans les délais annoncés.
- Bâche camion Dickson 720 gr/m2 sur mesure avec ourletsTrès satisfait