Tout savoir sur le brise-vue végétal
Vous cherchez un moyen à la fois simple et esthétique de cacher la vue vers votre maison ou votre espace extérieur (jardin, terrasse, cour, piscine…). De plus en plus de personnes sont attirées non plus par les brise-vues classiques en végétal naturel ou en toile tissée en polyéthylène, mais par les canisses végétales artificielles. Les techniques permettent de reproduire à la perfection les végétaux dans les moindres détails pour un effet bluffant. Aujourd’hui, nous allons vous en dire un peu plus.
Les différents types de brise-vue végétal
Il existe trois grandes catégories de brise-vue végétal artificiel.
Le treillis végétal artificiel
La technique du treillis permet de tendre un filet sur une clôture, un mur ou sur une barrière afin d’y faire pousser des plantes grimpantes. Si l’on peut facilement trouver des treillis vierges dans le commerce pour développer un brise-vue végétal naturel, il est également possible de choisir un treillis végétalisé synthétique. Sur atoutloisir.com, vous trouverez différents modèles avec des feuilles de lierre, des feuilles de rosier par exemple ou avec des plantes fleuries comme le jasmin ou bien le bougainvillier.
La haie végétale artificielle
Pour occulter la vue sur votre maison, votre jardin ou votre cour, il existe des haies végétales qui sont livrées sous la forme de rouleaux. Les modèles standards sont proposés en plusieurs hauteurs pour correspondre parfaitement au support. C’est comme un brise-vue en toile, sauf qu’elle est piquée avec des brins artificiels ou avec des éléments qui imitent un feuillage particulier. Selon les modèles, l’opacité est différente. Plus il y a de brins, plus la haie sera occultante.
Le mur végétal d’occultation
L’aspect ressemble à la haie végétale, mais il s’agit d’un assemblage de panneaux clipsables. Très faciles à installer, ils sont aussi très esthétiques. L’imitation des végétaux est très précise sur certains modèles et l’on trouve aussi bien des murs de feuillus (buis, fougère, sapin…) que des murs fleuris.
Quels sont les avantages des brise-vues végétaux ?
Ce qui attire en premier nos clients vers notre offre de brise-vue végétal, c’est l’esthétique. L’imitation des détails de la feuille ainsi que des fleurs est tout simplement impressionnante. Vous aurez vraiment l’impression d’avoir une véritable haie.
L’avantage du mur végétal artificiel, c’est que le brise-vue restera bien opaque durant l’hiver, ce qui n’est pas possible avec certaines variétés de plantes grimpantes qui perdent leur feuillage. Votre jardin sera toujours habillé.
Ensuite, ce qui attire beaucoup de nos clients vers ces brise-vues végétaux, c’est qu’une haie végétale artificielle ne pousse pas et ne se détériore pas. On peut ainsi profiter de l’esthétique du végétal sans avoir besoin de faire du jardinage pour l’entretien et la taille de votre clôture.
Enfin, on notera la solidité de ce type de brise-vue, l’effet coupe-vent ainsi que le haut degré d’occultation.
Faire le bon choix pour son brise-vue végétal
Pour bien choisir votre brise-vue végétal, il faut d’abord prendre les mesures (périmètre du support et hauteur nécessaire) afin de savoir la quantité de plaques, de rouleaux ou de treillis qu’il faut commander. À partir de là, vous aurez la possibilité de voir quels sont les modèles qui entrent dans votre budget. Les modèles de haute qualité sont plus chers, mais une meilleure longévité du produit permet de rentabiliser un investissement plus important. Ensuite, prioriser l’ensemble des critères de sélection comme l’opacité, l’esthétique, la forme (haie, plaques ou treillis…). Enfin, ce qui est important quand on choisit un brise-vue végétal artificiel, c’est d’analyser la compatibilité des différents modèles avec son environnement. En général, la haie végétale résiste très bien aux intempéries qu’aux variations de température.
Comment installer et entretenir son brise-vue végétal ?
Tout dépend du type de brise-vue végétal que vous choisissez. En effet, le mode de pose est différent entre un treillis, une haie et un mur. Par exemple, les plaques pour les murs sont plus faciles à installer, car elles sont clipsables. En revanche, pour une haie, il sera nécessaire de la fixer avec du fil métallique.
La haie végétale ne nécessite pas d’entretien régulier. Arrosez-la régulièrement avec un tuyau d’arrosage avec un jet diffus. La pluie enlèvera les traces de poussières pour redonner de l’éclat au feuillage. En cas de salissure, vous pourrez frotter les feuilles avec une éponge et de l’eau savonneuse avant de la rincer. Effectuez un petit nettoyage d’entretien et inspectez l’état de votre brise-vue tous les ans dès l’arrivée du printemps.
Découvrez aussi des informations sur le brise-vue pvc, le brise-vue naturel et des conseils pour savoir choisir un brise-vue. Saviez-vous aussi qu'un brise-vue peut servir de brise-vent ?
Catégories
- Bâche 250 microns verte blanche opaquebien emballé livraison rapide
- Bâche de serre thermique Lumisol 200 micronsLivré dans les délais annoncés.
- Bâche camion Dickson 720 gr/m2 sur mesure avec ourletsTrès satisfait