Comment fabriquer son brise-vue
Mettez vous à l’abri des regards indiscrets ainsi que du vent en fabriquant votre propre brise-vue. En choisissant parmi différents DIYs de brise-vue, vous aurez la garantie d’avoir un modèle unique et personnalisé. C’est une solution qui s’avère aussi très économique, car les brise-vues vendus dans le commerce sont souvent onéreux, surtout lorsqu’ils sont sur-mesure.
Découvrez ici 3 modèles de brise-vues à fabriquer soi-même.
Avant de vous lancer
Plusieurs points sont à considérer avant de se lancer dans la fabrication d’un brise-vue.
Dans un premier temps, comprenez ce qu’est un brise-vue et prenez connaissance des réglementations spécifiques de votre résidence, quartier ou ville. Vérifiez celles-ci auprès de la mairie ou du syndic de copropriété. En fonction des réglementations, vous devrez respecter une taille, un type ou une couleur de brise-vue bien précise. Dans d’autres cas, l’installation de brise-vues est interdite.
Une fois cette étape passée, vous pourrez choisir le type de brise-vue à fabriquer. Établissez une liste incluant la taille et les dimensions du brise-vue, ainsi que le matériel et les outils nécessaires à sa construction. Mesurez la taille des zones concernées par l’installation du brise-vue (longueur par hauteur) pour déterminer la quantité de matériel à acheter.
Vous pourrez ensuite rassembler tout le nécessaire à la fabrication de votre pare-vue.
Les types de brise-vues à fabriquer soi-même
Le brise-vue en palette
Le brise-vue en palette est sans aucun doute le modèle le plus économique que vous pouvez fabriquer vous-même. C’est une solution pratique puisqu’elle vous permet également de fixer facilement des pots et des jardinières.
Sa réalisation est d’ailleurs relativement simple puisqu'elle ne nécessite que très peu de matériel. Vous aurez besoin de palettes en bois, de clous ou de colle à bois pour les assembler les unes aux autres.
Avant d’assembler vos palettes, vous pouvez les peindre dans la couleur de votre choix avec de la peinture pour bois extérieur. Si vous avez un sol régulier, vous pourrez les poser à même le sol, à la verticale ou à l’horizontale. Si vous les posez sur de la terre ou du gazon, vous devrez d’abord planter des poteaux en bois au sol et y fixer votre brise-vue en palettes à l’aide de clous ou de colle.
Le brise-vue en bois
L’on peut réaliser de magnifiques brise-vues à partir de simples branches de bois ! Fabriquez un brise-vue au style champêtre ou rustique en utilisant des branches ramassées dans la nature.
Vous aurez besoin de nombreuses branches à épaisseurs variables mais suffisamment longues. L’idéal serait de trouver des branches d’environ 1 mètre de longueur.
Le choix du bois est important car il doit être suffisamment robuste. Par conséquent, privilégiez le bois de noisetier, de frêne ou de châtaignier. Il vous faudra aussi des poteaux en bois et des clous.
Plantez les poteaux dans le sol à espaces réguliers. Clouez ensuite les branches sur les poteaux, en les posant bien droites. Plus vous fixerez de branches, plus le brise-vue sera occultant.
Avec du bois, vous pouvez aussi fabriquer un brise-vue de type treillis en bois. C’est un procédé un peu plus technique, mais qui vous permettra de décorer joliment votre extérieur.
Il vous faudra aligner des lattes de bois parallèlement en respectant la longueur et la hauteur de la zone à couvrir. Vous devrez ensuite aligner une autre série de lattes par-dessus la première, perpendiculairement. Les deux couches de lattes seront fixées ensemble grâce à des clous plantés à chaque intersection.
Le brise-vue en bambou
Le bambou offre une touche d’exotisme à votre aménagement extérieur. C’est un matière robuste, parfaite pour la fabrication d’un brise-vue ! Entretenir un brise-vue en bambou est d’ailleurs très facile, puisque cela ne nécessite qu’un dépoussiérage de temps en temps.
Pour fabriquer un brise-vue en bambou, vous avez deux possibilités.
Procurez-vous des tiges de bambou à épaisseurs variables et tailles variables ou identiques. Plantez les directement dans le sol, suffisamment profondément pour qu’elles ne s’arrachent pas avec le vent. Disposez-les en quinconce pour une occultation optimale.
Si vous souhaitez fixer votre brise vue sur une clôture ou un grillage, vous devrez créer un cadre en bambou sur lequel fixer les tiges. Pour la fabrication du cadre en bambou, il vous faudra des tiges de même diamètre pour les maintenir ensemble. Vous aurez aussi besoin de larges cannes de bambou qui serviront de base, et sur lesquelles vous viendrez fixer votre brise-vue.
Vous pouvez fixer les tiges à l’aide de clous ou de liens en raphia solidement attachés.
Le brise-vue végétal
Pour un rendu naturel, optez pour le brise-vue végétal. Il apporte de la gaieté à une clôture ordinaire, tout en offrant une bonne occultation. Choisissez des espèces grimpantes comme la vigne ou le lierre qui apporteront un rendu dense et uniforme.
Vous pouvez aussi végétaliser un brise-vue en palettes ou treillis en y ajoutant des pots suspendus. Les possibilités sont nombreuses : succulentes, fleurs des champs, plantes aromatiques… vous pouvez même y faire pousser des fraises !
Vous pouvez maintenant vous mettre au travail et fabriquer votre propre brise-vue sans vous ruiner. Ajoutez une touche d’originalité à celui-ci en ajoutant des lampions ou des guirlandes lumineuses et profitez de votre brise-vue de jour comme de nuit !
Découvrez aussi comment fixer un brise-vue, comment entretenir un brise-vue et comment installer un brise-vue en mitoyenneté.
Catégories
- Bâche 250 microns verte blanche opaquebien emballé livraison rapide
- Bâche de serre thermique Lumisol 200 micronsLivré dans les délais annoncés.
- Bâche camion Dickson 720 gr/m2 sur mesure avec ourletsTrès satisfait