Qu'est ce qu'un brise-vue
Il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir observé lorsque l’on est chez soi ! Heureusement, il existe une solution efficace pour vous protéger des regards indiscrets : installer un brise-vue. Découvrons ensemble les avantages et spécificités du brise-vue.
Les avantages du brise-vue
Le brise-vue, aussi appelé pare-vue ou cache-vue, est un équipement extérieur permettant de préserver son intimité sur son balcon, dans sa cour ou son jardin : vous pourrez pleinement profiter de vos espaces extérieurs à l’abri des regards de vos voisins ou des passants. Il garantit aussi votre intimité à l’intérieur de votre habitation.
Mais ce n’est pas là le seul avantage. Le brise-vue peut aussi servir de brise-vent en protégeant des courants d’air, ou de système d’ombrage pour les modèles hauts.
L'avantage, c’est que vous pouvez le dérouler et le fixer le long d’un grillage, d’une clôture ou d’une rambarde. Les brise-vues déroulables sont d’ailleurs très pratiques puisqu’ils peuvent être enlevés facilement. Ils sont donc idéals quand on est locataire d’une maison ou d’un appartement.
Les modèles sous forme de panneaux peuvent être simplement posés seuls, permettant ainsi de délimiter votre propriété ou une zone spécifique.
En quoi est fabriqué le brise-vue ?
Il existe différents types de brise-vue sur le marché, qui présentent chacun leurs avantages et inconvénients. Ils peuvent être synthétiques ou naturels, simples ou originaux.
Les brise-vues synthétiques sont réputés comme étant faciles d’entretien. Ils résistent bien aux intempéries et aux variations de température. Ils peuvent être fabriqués en PVC, composite, en toile ou encore avec du feuillage artificiel en plastique. Certains imitent le bois et offrent un rendu naturel très intéressant.
Les brise-vues naturels sont souvent en bois, en brande de bruyère, en roseau ou encore en bambou, et créent une ambiance exotique. Ils sont maintenus avec du fil en plastique ou du fil de fer fin. Par contre, ils sont plus fragiles que les brise-vues synthétiques. Vous devrez entretenir vos brise-vues régulièrement. Il faudra les dépoussiérer avec une brosse douce, et les nettoyer à l’aide d’eau tiède et de savon doux. Pour les brise-vues en bois, il sera nécessaire d’imperméabiliser, de lasurer, de huiler et de dégriser une à deux fois par an.
Bien évidemment, toutes les matières naturelles ne se valent pas en termes de résistance. Le bambou par exemple résistera mieux à la pluie. Pour savoir comment est fabriqué le brise vue qui vous intéresse, il vous suffira de vous référer à la fiche produit ou au descriptif de l’emballage.
L’on peut considérer comme brise-vue les haies naturelles et synthétiques.
Les thuyas et autres buissons à feuillages épais sont très résistants et offrent une bonne couvrance. Néanmoins, vous devrez laisser le temps aux haies de se développer mais aussi les arroser, les tailler et les traiter régulièrement. Pour vous faire gagner du temps, choisissez des modèles artificiels qui imitent parfaitement les branches et feuillages. L’installation est simple, et vous aurez des haies vertes toute l’année !
Bien sûr, votre choix de brise-vue dépendra aussi d’autres critères comme le degré d’occultation ou le système d’attache.
Le degré d’occultation d’un brise due varie selon le matériau choisi, et est compris entre 50 et 100%. Le brise vue synthétique et la canisse atteint un degré d’occultation de 80 à 100%, tandis qu’un brise vue naturel comme la brande de bruyère une occultation moins importante et laisse entrevoir les silhouettes et objets.
Enfin, plusieurs systèmes sont proposés pour fixer votre brise-vue ou haie synthétique : agrafes, piquets, clips en plastique, tendeur autobloquant...
Que faut-il savoir avant de poser un brise vue chez soi ?
Avant d’installer votre brise-vue, vous devrez déterminer si le brise-vue sera installé de manière permanente ou temporaire.
En effet, certaines propriétés sont soumises à une réglementation spécifique concernant l’installation d’un brise-vue. Il faut la connaître afin d’éviter les mauvaises surprises : avertissement, contravention, voire suppression du brise-vue ou de la canisse.
Certaines municipalités demandent une déclaration de travaux voire même un permis de construire pour la pose permanente de brise-vue. Cette déclaration est néanmoins obligatoire lorsque l’installation est prévue dans :
- un site est inscrit au titre du code de l’environnement
- une zone de protection du patrimoine
- un secteur qui s’inscrit dans un plan local d’urbanisme (PLU)
- une propriété à proximité d’un monument
Par ailleurs, certains syndics de copropriété interdisent l’installation de brise-vues, même temporaires, sur les terrasses et balcons. D’autres imposent un type de brise-vue spécifique afin d’harmoniser la façade.
Dans les cas où les brise-vues sont autorisés, vous devrez respecter la hauteur maximale tolérée ainsi que la distance entre la clôture et la voirie ou la propriété voisine.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre syndic de copropriété pour connaître la réglementation des brise-vues.
Maintenant que vous savez tout sur le brise-vue, choisissez celui qui répondra le mieux à vos besoins et qui s’intégrera le mieux à votre espace extérieur.
Découvrez aussi des informations sur les différents types de brise-vue et sur la réglementation du brise-vue.
Catégories
- Bâche de serre thermique Plasticlair 200 microns incoloreLa bâche a l'air de bonne qualité, envoie très rapide et sérieux
- Serre tunnel PRIMA 9 m²Colis reçu nebon état. Très bien emballé. Livraison rapide. Correspond à mes attentes, surtout au niveau de...
- Bâche 250 microns verte blanche opaquebien emballé livraison rapide