Que planter en novembre ?
Le mois de novembre, c'est le moment idéal pour préparer l'hiver ! Et si la majorité du jardin reste au repos, il vous reste tout de même quelques options pour vous faire plaisir dans le potager sous serre ou au verger. Alors en bref, voici quoi planter en novembre !
Quels arbres et arbustes fruitiers planter en novembre ?
Pour bien préparer l'hiver, rien de tel que de planter des arbres fruitiers en novembre ! C'est même la période idéale pour bien anticiper le printemps et la récolte estivale. Vous aurez donc le choix entre :
- Les framboisiers,
- Les groseilliers,
- Les mûres,
- Les myrtilles,
- Le châtaignier,
- Le cerisier,
- Le cognassier,
- Le pêcher,
- Le prunier,
- Les fraisiers non-remontants comme la Mara des bois ou le Maestro,
- Le cassissier précoce,
- La vigne,
- Le noyer,
- Le pommier.
Pour bien planter vos arbres à racines nues dans le verger, privilégiez un sol bien drainé et enrichi de compost décomposé. Ensuite, pralinez les racines avec de la boue de pralin avant de tailler les extrémités aériennes de l'arbre tout en supprimant les bois morts.
Quelles fleurs planter en novembre ?
Tout comme dans le verger, vous pouvez également préparer le printemps en commençant par planter des fleurs ou des bulbes de fleurs sous serre. C'est notamment le cas de :
- La bruyère,
- Les chrysanthèmes,
- Les primevères,
- Les pensées,
- Les jacinthes,
- Les crocus,
- Les lys,
- Les narcisses,
- Les anémones,
- Les tulipes.
Pour planter les bulbes en novembre, préparez le sol en amont en désherbant et en retirant les cailloux à la surface. Ensuite, laissez passer une semaine avant de creuser un trou d'une profondeur de 2 à 3 cm en enfouissant les bulbes la tête vers le haut.
Quels légumes planter au potager en novembre ?
Pour planter des légumes dans le potager sous serre en novembre, il faudra le faire en dehors des périodes de gel. À ce moment-là, vous pourrez donc vous tourner vers :
- Des carottes,
- Des choux cabus,
- Des oignons blancs,
- De l'ail blanc et violet,
- Des fèves,
- De la mâche,
- De la laitue d'hiver.
Au niveau des plantes aromatiques, vous aurez également la possibilité de vous faire plaisir avec de l'estragon et de la ciboule qui résistent relativement bien aux températures fraîches.
Quel entretien prévoir dans le jardin en novembre ?
Pour anticiper le printemps et la reprise de la végétation, voici quelques conseils qui vous aideront à entretenir votre jardin au mois de novembre.
Dans le verger :
Le verger est l'endroit qui vous demandera le plus d'attention au mois de novembre. En effet, c'est le moment idéal pour planter des arbres fruitiers et les entretenir. Voilà pourquoi, il faudra penser à la taille des arbres à pépins, comme les pommiers ou les poiriers. Ensuite, apportez de l'engrais et effectuez un traitement préventif à base de bouillie bordelaise dès que vous constatez la chute des feuilles. Par ailleurs, débarrassez vos arbres des bois morts et des fruits fanés pour éviter les maladies et les aider à bien grandir. Enfin, enlevez tous les fruits et les feuilles mortes qui jonchent le sol pour repartir sur une terre saine et riche d'un engrais organique.
Dans le potager :
Le potager sous serre vous demandera également pas mal d'huile de coude pour anticiper les beaux jours. Dans un premier temps, pensez à débarrasser la serre des feuilles mortes ou des légumes momifiés. De cette manière, vous éviterez la prolifération des maladies. Une fois cette tâche effectuée, vous pourrez ensuite commencer à travailler le sol des carrés potagers qui se sont libérés. Pour cela, bêchez en dehors des périodes de gel en grosses mottes. Ensuite, apportez du compost et couvrez la terre avec un paillage épais pour le protéger du froid.
Vous pouvez aussi en profiter pour pailler le pied des légumes en place et que vous n'auriez pas encore récolté. Du côté des récoltes, c'est le moment de vous faire plaisir avec les derniers brocolis, les carottes, les épinards ou les choux de Bruxelles. Vous pouvez aussi récupérer les topinambours, les patates douces ou les salsifis avant de les entreposer dans un endroit frais et à l'abri du gel pour pouvoir en profiter durant plusieurs mois.
Pour les fleurs :
Enfin, au mois de novembre, on en profite aussi pour nettoyer ses massifs de fleurs. Ici, il faudra donc arracher les derniers bulbes et les stocker au sec en attendant le retour des beaux jours. Par ailleurs, c'est le moment d'hiverner les dahlias pour leur éviter les premières gelées. Ensuite, surveillez également la mise en place des protections contre le froid comme les voiles d'hivernage ou les différents paillages de vos plants. C'est notamment le cas pour les vivaces peu rustiques qui souffriraient des périodes de gel.
Aller plus loin
Chaque mois de l’année est l’occasion de réaliser différentes tâches au jardin. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de fleurs, et que vous travailliez en extérieur ou sous serre, vous aurez un choix varié. Retrouvez nos articles dédiés au jardinage mois par mois :
Par ailleurs, si vous possédez une serre, vous pourrez également retrouver des guides afin de savoir quels légumes, quelles fleurs et quels fruits sont adaptés à la culture sous serre.
Catégories
- Bâche 250 microns verte blanche opaquebien emballé livraison rapide
- Bâche de serre thermique Lumisol 200 micronsLivré dans les délais annoncés.
- Bâche camion Dickson 720 gr/m2 sur mesure avec ourletsTrès satisfait