Cultiver Sous Serre des Légumes : le Guide complet
Si vous avez le jardinage pour passion et que vous avez envie de cultiver votre jardinier sous serre de jardin, alors sachez qu'il s'agit d'un mode de culture qui vous apportera de nombreux avantages. Mais quel calendrier suivre pour ses semis et surtout, quelle serre choisir pour son jardin ? Voici des éléments de réponse dans ce petit guide complet pour débuter.
Pourquoi cultiver sous serre ?
Cultiver des légumes sous serre comporte de nombreux avantages. Et si cela nécessite un minimum d'installation, il est certain qu'au final, vous pourrez encore mieux goûter le fruit de vos efforts !
Pour lutter contre les changements climatiques
Que ce soit en cas de grandes averses, de gelées, de bourrasques ou de fortes chaleurs, tous vos légumes seront systématiquement à l'abri de ce genre de changements climatiques. En plus, à l'intérieur, vous pourrez contrôler la température de manière à pouvoir accompagner vos semis sans fragiliser les cultures.
Pour protéger vos cultures des maladies
Ici, on pense surtout à de fortes averses et notamment à la propagation de maladies telles que l'oïdium, souvent ravageur pour bon nombre de plants. Grâce à une bonne isolation, vous pourrez donc vous épargner de devoir lutter contre ce genre d'inconvénients en contrôlant toujours l'aération pour minimiser le risque d'humidité.
Également, pensez à installer un paillis pour éviter au mieux la prolifération des mauvaises herbes. Grâce à un sol sain, vous limiterez également la propagation de maladies.
Pour un meilleur rendement
Par ailleurs, cultiver des légumes sous serre améliorera considérablement votre productivité. Comme vous limitez les changements climatiques, la croissance de vos légumes n'en sera que meilleure et vous pourrez même espérer pouvoir les récolter bien plus tôt !
Pour profiter de sa passion tout le temps
Enfin, c'est également le moyen de pouvoir profiter de votre passion du jardinage dans les meilleures conditions possibles puisque, vous aussi, vous serez confortablement à l'abri du mauvais temps.
Le calendrier pour cultiver des légumes sous serre
Si vous avez envie de cultiver des légumes sous serre, alors sachez que vous n'aurez que l'embarras du choix ! De la tomate au concombre, en passant par l'aubergine, la salade, le chou, le melon ou les poivrons… Vous aurez de quoi vous faire plaisir pour votre potager. À noter que vous pouvez également opter pour des lianes fruitières telles que du raisin ou des kiwis. En bref, voici donc un aperçu du calendrier qui vous attend.
Les tomates
Semis au mois de mars, température de germination 25 °C, récolte en août. Pour cultiver vos tomates sous serre, n'hésitez pas à installer un petit fil-tuteur au plafond pour favoriser leur croissance. Ensuite, supprimez les gourmands ainsi que les fleurs jaunies qui auront tendance à fatiguer le plant inutilement. Quant à l'arrosage, il devra se faire régulièrement, à moins que vous ne décidiez d'installer un arrosage automatique.
Les aubergines
Semis au mois de mars, température de germination 25 °C, récolte en juillet. Pour planter les aubergines, il faudra déjà semer une petite graine par godet et transplanter jusqu'à 4 fois en terminant par un pot de 12 l. Ensuite, placez un tuteur et positionnez vos plants de préférence à l'ombre d'un plant de concombre ou de melon. Tout comme la tomate, elles auront besoin d'eau ainsi que d'un enrichissement en engrais ou en purin de consoude. Enfin, il faudra également brosser les fleurs pour les féconder tout en supprimant celles qui deviennent inutiles.
Les concombres et les courgettes
Semis au mois de mai, température de germination 30 °C, récolte en juin. Pour les concombres et les courgettes, vous pourrez semer directement une graine par pot. Pour favoriser la croissance, supprimez les feuilles jaunies à l'aisselle et pincez les nouvelles pousses au même niveau. Gourmands en eau, ce sont également des plants qui réclameront un arrosage automatique, surtout en été.
Les poivrons et les piments
Semis au mois de mars, température de germination 25 °C, récolte en juillet. Les poivrons et piments réclameront de l'engrais à chaque arrosage. C'est ce qui assurera leur croissance et leur rendement. Tout comme les tomates, placez un fil tuteur pour qu'ils puissent grimper vers le toit de la serre et libérer de l'espace.
La laitue
Semis au mois de mars, température de germination 15 °C, récolte en avril/mai. La laitue reste très populaire lorsqu'on cherche à cultiver des légumes sous serre. Pour une salade magnifique, on privilégie l'arrosage et surtout, une eau enrichie d'un engrais liquide avec du salpêtre de calcium.
Le chou-fleur
Semis au mois de janvier ou septembre, température de germination 10°C, récolte en avril ou décembre. Si vous avez dans l'idée de cultiver votre chou-fleur en hiver, alors il faudra l'arroser modérément. Avec une plantation dans un pot de 20 cm, vous pourrez ensuite repiquer votre plant à la mi-avril. Pour cela, utilisez un substrat enrichi pour lutter contre les maladies.
Les brocolis
Semis au mois de janvier ou mars, température de germination 10°C, récolte en mars ou mai. Pour cultiver les brocolis sous serre, il vous faudra enrichir votre eau d'arrosage d'engrais liquide ou d'une solution écologique telle que du purin de consoude. Dès que vous constatez la présence de fleurs jaunes, alors vous pourrez vous dépêcher de les récolter.
Les carottes
Semis au mois de février à juillet, température de germination 20°C, récolte en mai à octobre. Enfin, sachez que pour cultiver vos carottes sous serre, il faudra opter pour un bon drainage. Pour cela, privilégiez du sable et arrosez copieusement la culture. Vous pourrez les récolter une fois qu'elles atteignent 15 mm de diamètre.
Quel type de serre choisir ?
Pour cultiver des légumes sous serre, il faut savoir qu'il existe plusieurs structures disponibles pour répondre à tous les potagers ! Notons tout de même qu'au-delà de 2 m² et jusqu'à 20 m², vous devrez impérativement faire une déclaration préalable de travaux en mairie.
La serre traditionnelle
La serre traditionnelle est généralement transparente et constitue en elle-même un élément décoratif dans le jardin. Fixée au sol, ses parois sont en verre ou en polycarbonate pour favoriser un maximum de luminosité à l'intérieur. Généralement, il faut opter pour des stores d'ombrage pour l'été ou un système de chauffage pour l'hiver. Quant à l'isolation, elle se fait à l'aide d'un film plastique à bulles qui reste facile à poser et particulièrement économique. Ses panneaux peuvent également s'ouvrir pour favoriser une bonne aération, surtout durant la période estivale. En bref, c'est l'installation rêvée pour tous les types de culture.
La serre tunnel
Avec de grands arceaux et un film souple en plastique, la serre tunnel vous promet un large espace pour cultiver votre potager. À savoir que ce modèle peut être équipé d'un système de ventilation en plus pour une bonne aération en été, tout comme d'un chauffage pour l'hiver. Généralement, elle s'utilise surtout pour les cultures précoces comme pour les radis, la laitue, les carottes, les navets, les petits pois et les pommes de terre.
La serre murale ou adossée
Pour cultiver ses légumes sous serre, vous pouvez également opter pour une installation murale ou adossée. Le gros avantage de cette structure, c'est qu'elle pourra bénéficier de la chaleur de la maison et reste idéale pour protéger vos cultures des bourrasques.
La mini-serre de balcon
Enfin, pour les petits espaces, vous pourrez également opter pour une mini-serre de balcon qui reste très pratique pour cultiver des plantes aromatiques et quelques plantes potagères. En revanche, vous ne pourrez démarrer vos cultures qu'à partir du printemps et après les dernières gelées.
Si vous voulez varier les plaisir, sachez que vous pouvez également cultiver des fruits sous serre, ou même planter et faire pousser des fleurs sous serre.
Catégories
- Bâche 250 microns verte blanche opaquebien emballé livraison rapide
- Bâche de serre thermique Lumisol 200 micronsLivré dans les délais annoncés.
- Bâche camion Dickson 720 gr/m2 sur mesure avec ourletsTrès satisfait