Les spécificités de la serre de jardin en verre
Une serre de jardin en verre est tout simplement charmante, pratique et solide. Son espace intérieur forme un abri sécurisé et propice à une pousse plus saine des plants grâce aux propriétés mécaniques du verre qu’il soit horticole ou trempé. Suivez les détails sur les spécificités de ce type de serres de jardin dans ce guide.
Serre de jardin en verre : ses qualités distinctives
Dans certains pays d’Europe, les serres entièrement vitrées ont pris leur élan au XIXe siècle quand les taxes sur le verre ont été abolies. Elles constituent les principaux composants de la serre haut de gamme en raison de ses propriétés mécaniques avantageuses, mais aussi de son aspect moderne et élégant. En effet, le verre est le matériau idéal pour monter une serre tropicale. Doté d’une transparence absolue, il offre un éclairage optimal aux végétaux. Ses spécificités se démarquent par sa capacité à capter la chaleur et la retenir tout en stoppant les rayons ultra-violets qui sont néfastes à la pousse des semis. Une serre de jardin en verre maintient la température à un niveau favorable au développement des plants quelle que soit la saison. Par ailleurs, la serre de jardin en verre empêche les proliférations des moisissures grâce à l’absence des gouttelettes d’eau provenant des parois. Ce qui n’est pas le cas avec la serre de jardin polycarbonate. Bref, la conception à base de matériau de qualité supérieure rend la serre de jardin en verre plus intéressante (mais également plus onéreuse) qu’une serre maraîchère ou une serre de jardin en bois.
Serre de jardin en verre horticole et ou en verre trempé : les caractéristiques respectives
Aujourd’hui, la serre de jardin en verre est disponible en deux déclinaisons différentes, chacune ayant ses spécificités : celle avec des parois en verre horticole et l’autre avec des parois en verre trempé.
Les spécificités de la serre de jardin en verre horticole
La serre de jardin en verre horticole forme un abri favorable à la bonne croissance des plantes malgré les caprices du temps. La raison est qu’elle est capable d’emmagasiner la chaleur et de régulariser la température à l’intérieur de la serre. En effet, le verre horticole ou classique laisse entrer dans la serre jusqu’à 90 % de la lumière solaire. Il filtre efficacement les UV qui peuvent brûler les feuilles, les fleurs voire même les fruits. Ce type de verre est particulièrement recyclable, inaltérable et durable. En plus de sa résistance aux différentes intempéries, à la corrosion et aux rayures, il est facile à entretenir. L’installation du verre horticole dans la structure de la serre se fait aussi très simplement. Il suffit de les insérer sur les panneaux à l’aide des joints de vitrage et des clips.
Les particularités de la serre de jardin en verre trempé
La serre de jardin en verre trempé ou sécurit offre un environnement de culture plus hygiénique et plus sécurisé que la serre de jardin en verre horticole. En réalité, le verre trempé bénéficie de propriétés mécaniques améliorées. De ce fait, sa résistance aux différentes agressions (flexion, chocs, neiges, chaleur, rayures…) est 7 fois plus élevée que celle d’un verre horticole. Même en cas de casse, les parois du verre trempé s’éclatent en petits morceaux non-tranchants. Cela rend le montage d’une serre de jardin en verre trempé moins risqué. Ce verre optimisé transmet, entre autres, le maximum de lumière solaire au sein de la serre. La chaleur captée est, ensuite, bien stockée et répartie de façon équilibrée dans tous les angles de l’abri. D’un point de vue extérieur, la serre de jardin en verre trempé séduit d’emblée par son aspect étincelant. Elle transforme votre espace extérieur en un lieu charmant.
L’aluminium comme matériau de la structure d’une serre de jardin en verre
Chez Atout Loisir, les serres de jardin en verre se dressent solidement à partir d’une structure en aluminium qui comporte une base autoportante, des lucarnes, une porte et des cadres. Ces derniers accueillent les parois en verre trempé. Léger, souple et résistant, l’aluminium permet la confection d’une serre sous différents designs et sous diverses dimensions. Bref, vous trouverez sur notre catégorie dédiée la forme de serre de jardin en verre répondant à vos besoins en termes d’architecture et de volume intérieur. Ce matériau résiste à la rouillure et prolonge, en conséquence, la durée de vie de votre serre de jardin.
Quelle bâche choisir pour une serre ?
Si vous avez plutôt fait le choix d’une serre maraîchère, vous aurez besoin de la couvrir à l’aide d’une bâche adaptée, qui offre aussi les conditions environnementales adéquates à la croissance des plantes. Peu coûteuse et durable, la bâche est une solution efficace pour monter une serre pas chère. Pour un budget modeste, la bâche thermique est un bon choix. La bâche diffusante est, quant à elle, le meilleur choix si vous cherchez une couverture de grande efficience avec un prix raisonnable. Cela s’explique par sa capacité à équilibrer la diffusion des rayons solaires à l’ensemble des plants dans la serre.
Catégories
- Bâche 250 microns verte blanche opaquebien emballé livraison rapide
- Bâche de serre thermique Lumisol 200 micronsLivré dans les délais annoncés.
- Bâche camion Dickson 720 gr/m2 sur mesure avec ourletsTrès satisfait