Des clips de fixation : quelle(s) utilisation(s) ?
Un clip pour fixer permet l’assemblage d’un élément à un autre afin de créer une attache. En l’occurrence il s’agit ici de clips de fixation. Si vous achetez un abri, la bâche et les arceaux doivent être attachés. Ce raccord permet de les lier et la bâche est alors solidement tendu pour réduire les risques de déchirure, d’abrasion et pour solidifier la structure suivant les intempéries (étanchéité).
Vos pièces de fixation (les clips donc) que vous emboitez sur les arceaux sont essentiels puisqu’ils assurent la durabilité dans le maintien de la bâche.
Qu’il s’agisse de clipser sur des arceaux, des portes ou des pignons c’est ce système de fixation de la bâche qu’il faut préconiser. Vous recevez ces éléments de fixation dès lors que vous achetez une structure pour l’aménagement extérieur de votre jardin : une serre ou un abri.
Mais, il est également possible d’acheter des clips sous forme de pièces détachées, si par exemple certains s’usent avec le temps ou que vous en perdez.
Que ce soit un clip acier nickelé ou un clip acier bichromaté, il s’agit d’un matériau inoxydable.
Toutes les formes sont identiques : un corps cylindrique et des coins « biseautés ».
Un clip en acier bichromaté ou acier nickelé, quelle est la différence ?
Que ce soit un clip de fixation « nickelé » ou « bichromaté », cela n’est pas bien différent. La fabrication à base du matériau qu’est le nickel ou celui du bichromate présente des caractéristiques en effet qui sont similaires : une protection anti corrosion, une protection liée à la porosité et une dureté de l’embout pour une meilleure résistance. L’unique différence qu’il est possible de constater sur ces deux matériaux c’est la dureté de l’acier, plus élevée pour le clip nickelé (dureté de 450HV (hectovolt) contre 300HV).
Il s’agit de toute façon d’une tête ronde construite à base d’acier inoxydable : la durabilité du produit est sans équivoque.
Les différents diamètres au choix :
Ø20 : longueur 25mm / épaisseur 0.8mm
Ø25 : longueur 30mm / épaisseur 0.8mm
Ø30 : longueur 30mm / épaisseur 1mm
Ø32 : longueur 30mm / épaisseur 1mm
Ø40 : longueur 30mm / épaisseur 0.8mm
Ø50 : longueur 40mm / épaisseur 0.8mm
Ø60 : longueur 40mm / épaisseur 1mm
Il existe différents diamètres de la tête pour que chaque clip puisse correctement embrasser toutes les tailles d’arceaux.
Que le clip soit nickelé ou en acier galvanisé (en bichromate) les circonférences dépendent essentiellement de celle de l’arceau pour la pose.
Le kit de fixation doit être concordant (un clip de fixation avec un diamètre identique (ou quasi) à celui de l'arceau) pour éviter une mauvaise fixation. Effectivement si le clip s’avère être trop grand alors la fixation est mauvaise et le montage de votre abri risque d’être compromis. À contrario, si celui-ci s’avère trop petit vous n’arriverez pas à l’emboiter.
Il faut donc déterminer le diamètre de l’arceau de la bâche pour éviter tout couac désagréable pour le montage que ce soit pour des clips nickelés ou en acier bichromatés.
Nous conseillons lors de vos fixations de disposer des clips tout les 25 à 40 cm sur votre tube pour un bon maintien.
Les clips sont vendus sous forme de kits allant de 10 à 25 pièces.