Les avantages de détenir un appareil de chauffage pour sa serre
En hiver dans les serres de jardin il peut manquer de chaleur. Malgré que plusieurs légumes puissent poursuivre leur culture car ils sont peu sensibles aux basses températures, il est préférable de chauffer. En achetant un radiateur pour maintenir une température les plantations (et le jardinier qui travaille son potager) ont un meilleur confort.
Le mieux c’est d’adopter un système de chauffage qui, comme son nom l’indique, chauffe un espace. Plus précisément, pour chauffer une petite pièce isolée, un chauffage d’appoint est l’idéal :
- Il est peu coûteux.
- Son utilisation est simple puisqu’il suffit d’alimenter de combustion l’appareil afin qu’il diffuse de la chaleur.
- Ce chauffage est à suspendre à l’aide d’un crochet ce qui lui permet une disposition simple et rapide. Il suffira de stabiliser son ancrage pour éviter qu’il ne tombe.
Très apprécié par bon nombre de cultivateurs, ce générateur d’air chaud réchauffe les plantations pour éviter tout risque de dégâts liés au gel.
Il est également possible lorsque les températures sont très faibles d’isoler sa serre de jardin grâce à un plastique à bulle. Cet isolant qui recouvre l’ensemble du toit de la serre évite les déperditions d’air chaud, il s’agit aussi de le retirer en période chaude pour éviter la surchauffe de l’air ambiant. C’est une solution de chauffage mais il faut bien comprendre que sa mise en place nécessite plusieurs manipulations suivant les périodes de l’année.
L’installation d’un chauffage : les quelques points techniques à retenir :
Le combustible | Cet appareil de chauffage fonctionne par combustible. Il peut recevoir de la paraffine (huile de chauffage équivalente au pétrole). |
Capacité de contenance (en litre) | L’appareil à suspendre peut contenir jusqu’à 0.5L de combustible. |
Autonomie de l’appareil | Tout dépendra de l’utilisation quotidienne que vous faites du soufflant mais il s’agira d’une autonomie en moyenne d’entre 2 et 3 jours. |
Dimensions | Ce chauffage à suspension a des petites dimensions : 17cm de hauteur x 11cm de diamètre. Portatif et léger, il peut être installé sans difficulté. |
Installation de chauffage | C’est un chauffage mobile avec une installation par crochet. |
Le petit brûleur peut diffuser la chaleur sur une surface inférieure à 1m². Il est idéal de le fixer au-dessus des plantations à protéger. |
Cet appareil de chauffage est à prioriser si vous souhaitez ajouter quelques degrés de chaleur autour de vos cultures.
Plusieurs de ces chauffages peuvent être installés dans une serre si vous jugez bon de protéger plusieurs pieds. D’autant plus qu’il ne dégage aucune fumée en fonctionnement. Il faudra simplement veiller à vérifier le niveau du combustible pour que la chaleur soit perpétuelle et l'état de la mèche de chauffage.