Préparer sa serre tunnel pour l’automne
preparer sa serre tunnel pour l’automne :
Préparer sa serre tunnel en automne : l’état des lieux
L’automne est là depuis quelques jours. Les récoltes de l’été se sont finies pour laisser place à une nouvelle saison qu’est l’automne.
Pour bien démarrer cette nouvelle saison, faites le point sur vos récoltes et l’état de la serre tunnel.
Faire l’état des lieux de sa serre tunnel
Avant toute chose, faites le tour général de la structure : tous les éléments sont-ils en bon état ? Avez-vous des regrets quant à la dernière période de culture, des améliorations peuvent-elles être mises en place ?
Vérifier ses fondations :
Tout d’abord, même si l’été n’est pas la période la plus venteuse, vérifiez que les fondations soient solides. Les pieds sont-ils toujours bien ancrés dans la terre ? Un arceau ne s’est-il pas abimé pendant la période de culture précédente ? La surface actuelle est-elle suffisante ?
En se posant ce type de questions, vous améliorerez sans aucun doute l’espace global, ce qui a une répercussion à la fois sur la croissance des variétés plantées mais aussi sur votre plaisir à cultiver.
Pour préparer une serre tunnel à recevoir plus de cultures, nous vendons des arceaux à l’unité en pièce détachée. Il suffit de choisir un tube avec un développé d’arceau identique aux précédents. Si le diamètre de l’arceau est différent alors cela n’a pas une grande importance. Pensez simplement à adapter la taille des clips.
Vérifier l’état de sa bâche de serre :
Il s’agit sûrement de l’étape la plus importante. Avoir une structure solide et primordiale mais avoir une bâche de bonne qualité l’est tout autant. Faites l’état des lieux. Prenez le temps de passer sur l’ensemble de la bâche sans oublier de regarder dans les coins, au niveau des entretoises et autres fixations.
Deux options de fixation :
- Par ourlets: la bâche en question dispose d’un ourlet de 15 cm de chaque côté où est introduit un câble que l’on appelle la ficelle maraîchère. C’est une fixation efficace avec une durée de vie entre 5 et 8 ans. Nous conseillons de faire un premier nœud au pied de pignon et de tirer au maximum depuis l’autre pied avant de nouer. Une bâche posée professionnellement est plane sur la surface sans aucun flottement.
NB : vérifiez l’état de l’ourlet, un premier léger accro peut entrainer une déchirure importante au fur et à mesure.
- Par clips: cette fois-ci la bâche se fixe grâce à des clips. À disposer tous les 30 à 40 cm pour une fixation durable. Il faut installer ces clips sur les arceaux d’extrémité, les arceaux intermédiaires sont exemptés de fixation.
NB : si la bâche présente quelques défauts : griffures, trous, accro et déchirures superficielles installez du scotch répare bâche. Scotch transparent adapté pour la réparation de films de serre renforcés, adhère sur quasiment toutes le surfaces.
Si la bâche arrive au bout de son utilisation et qu’il faut la remplacer, nous proposons une large gamme de bâche de serre avec et sans ourlet, thermique et diffusante.
Une bâche thermique : définition
Toutes nos bâches ont pour fonction de recréer un effet de serre. La bâche thermique a pour particularité d’éviter la déperdition de la chaleur sous la serre.
Une bâche diffusante : définition
La bâche diffusante a la même propriété que celle thermique mais elle a la faculté supplémentaire de réduire la chaleur sous serre. C’est une bâche idéale dans les régions chaudes mais nous avons tendance à la conseiller pour toutes les régions. En effet, son film a la capacité de mieux récupérer les rayons UV du soleil afin de les distribuer intelligemment sur l’ensemble des cultures et accélérer les pousses. Préparer sa serre tunnel pour l’automne avec une bâche diffusante n’est pas du tout une mauvaise idée, bien au contraire. Avec des jours qui raccourcissent et un degré d’ensoleillement plus rare, cette bâche réussie à « capter » les rayons lumineux de la journée et à les conserver. En automne, cette bâche assure un meilleur bien-être à toutes vos cultures : fruits, légumes, plantes etc.
Organiser son espace de culture
Nettoyer, ranger et organiser…
C’est le moment de réorganiser sa zone de travail. En fonction des variétés, il est probable que le plan actuel de culture ne fonctionne plus.
Prenez le temps à cette période de mettre au propre les espaces en notamment retirant l’ensemble des variétés et en assainissant la terre.
Faites le point sur les accessoires nécessaires à votre activité : sécateurs, engrais, table de rempotage… sans oublier un ramasse feuille, un accessoire indispensable pendant cette période de l’année au jardin.
NB : il est temps d’enlever les voiles d’ombrage afin d’optimiser la production.
Ameublir son sol
Préparer sa serre tunnel pour l’automne c’est aussi et surtout travailler le sol. Contrairement aux idées reçues, il faut préparer son sol en automne afin de le protéger durant l’hiver et de l’enrichir pour le printemps.
Conseil : ne travaillez jamais votre sol en profondeur, le travail doit rester superficiel, sinon il endommage les racines des arbres et arbustes à proximité mais aussi d’une partie de la vie des micro-organismes vivant dans le sol.
La profondeur du travail du sol :
Il est variable selon la surface du sol, l’état ainsi que les légumes que l’on souhaite cultiver. Pour la question du décompactage ce travail varie en fonction du légume cultivé (parfois le travail des vers de terre suffit !).
Si le sol est compacté en surface : un coup de griffe suffit.
Compacté en profondeur : il faut l’aérer plus profondément avec une fourche-bâche ou une grelinette.
Pour nourrir un sol en bonne santé, déposez du compost avec parcimonie, inutile de trop en déposer car il aura du mal à se décomposer. Il faut le renouveler si besoin, quand l’amendement aura bien été assimilé par les micro-organismes du sol.
Installer des chauffages
L’automne est également synonyme de température qui baisse avant de se glisser petit à petit vers les températures très fraîches de l’hiver.
Dès l’automne, et en fonction des régions, préparer sa serre tunnel consiste à installer des chauffages. En effet, c’est une étape indispensable si vous souhaitez que vos plantes et semis passent l’hiver. En installant de petits chauffages d’appoint, vous garderez les cultures un peu plus au chaud, permettant de réguler l’environnement.
Il existe deux types de chauffage : à pétrole ou à gaz. En générale, on équipe une serre de moins de 6 m² au pétrole. Pour les plus grandes serres de jardin, à partir de 12 m², optez plutôt pour un puissant chauffage électrique.
Comment le chauffage diffuse-t-il de la chaleur ?
En fonction du type de chauffage, la position varie. Pour un chauffage d’appoint, on le pose généralement sur un support (une table de culture par exemple), la chaleur se diffuse sur les parties environnantes au chauffage. Pour les chauffages électriques, ils utilisent généralement l’air du haut de la serre, souvent plus chaud, pour le redistribuer vers le bas.
Les avantages de cultiver en automne
En automne, après avoir été chauffé tout l’été, le sol est encore chaud, ce qui favorise la pousse des graines. Cela permet notamment de prolonger la période de végétation sous serre tunnel ou serre de jardin. Avec un peu de chance, si les températures restent stables et clémentes encore quelques semaines, vous profiterez d’une nouvelle récolte avant que les températures ne baissent véritablement et que les gelées s’installent.
Faites le plein de nos bons conseils et poursuivez vos récoltes en automne !