Maladies d’automne : comment protéger son jardin potager ?
maladies d’automne :
Le jardin potager en automne
La saison estivale a été une période florissante pour la récolte. L’automne est quant à elle une saison plus difficile pour les plantes, les fruits et les légumes. On s’attend à de la pluie, du vent et surtout une baisse de température générale.
Au potager, il y a encore du travail à cette période. Les cultures ne sont pas finies. On récolte un bon nombre de légumes et c’est notamment la période des cucurbitacées.
Il vaut mieux privilégier une culture sous serre afin de protéger l’ensemble des plantations. À cette période, le soleil est encore présent malgré qu’il décline, et c’est pourquoi une culture sous serre est intéressante pour conserver un peu de chaleur.
Au jardin, nombreuses variétés de plantes et de fleurs se cultivent à cette période. Certaines plus précoces que d’autres permettront d’égayer le jardin pendant la période plus morne de la fin d’année.
D’autres, fleuriront au printemps et donneront de belles couleurs au jardin. Parmi toutes ces variétés nous retrouvons par exemple les jonquilles, les hyacinthes, le crocus, la tulipe… pour les plantes. Mais aussi, l’aconit, l’agastache, la bourrache parmi les fleurs.
Les arbustes nécessitent quelques tailles à cette période et ne sont pas à négliger : le photinia, genévrier, mimosa et bien d’autres font partie de ces arbustes à planter en septembre-octobre pour un hiver plus majestueux. Bien évidemment, en fonction de l’arbuste certaines fleurs et bourgeons mettent plus de temps pour éclore. Et tout naturellement, il faut laisser le temps à ces derniers de pousser et d’obtenir une taille suffisante pour couvrir une parcelle de jardin.
Pou retrouver un guide complet avec de nombreux conseils sur le jardin potager en automne c’est ici.
Lutter contre les maladies d’automne
Le soleil, le vent et la pluie sont des facteurs entraînant l’apparition des parasites. Il existe plusieurs réflexes à adopter pour protéger nos plantes des maladies d’automne.
Les intempéries : amis des parasites
Bien évidemment, le soleil et la pluie sont sources de croissance au jardin potager. Certaines plantes ont besoin de beaucoup de soleil ou de pluie pour s’épanouir et grandir. Toutefois, les changements brutaux de températures ou une pluie battante répétitive favorisent l’apparition de maladies.
C’est le cas du mildiou, qui se développe ardument en cas de fortes pluies. Ces champignons attaquent les cultures et entrainent un pourrissement de la plante.
Comment reconnaître le mildiou ?
Les maladies d’automne sont facilement reconnaissables. Dans le cas du mildiou, les feuilles sont jaunes et des tâches brunes font leur apparition. On pourrait penser que les plants ont besoin d’eau et qu’il faut les arroser. Certaines plantes meurent vite et d’autres résistent mais il est nécessaire de vite se rendre compte du problème et de débuter un traitement.
Les maladies d’automne au potager
Le Phytophora infestans apparaît lors de fortes pluies. Il est l’une des maladies d’automne les plus présentes au potager à cette période.
Il faut savoir que les parasites sont déjà dans votre terre avant que les maladies ne se déclarent. Certaines nichent ici lorsque la terre est chaude et qu’il pleut avant de germer. Parfois, cela prend des années et pour d’autres il est trop tard dès lors que le pied de la plante est attaqué.
Après l’été, une fois que tous les légumes ont été récoltés, nettoyez les zones afin qu’elles soient libérées du passage des dernières récoltes.
Le sol doit absolument être nettoyé, travaillé et nourri de matières organiques avant de recevoir les futures cultures.
Conseil : marquez sur le sol les anciennes cultures en place afin de prévoir la rotation des cultures et de préparer une récolte future saine.
Comment éviter les maladies d’automne ?
Certaines astuces sont simples, d’autres nécessitent de s’occuper plus en profondeur du problème.
Il faut surtout agir rapidement dès l’apparition des premiers symptômes afin de ne pas laisser la maladie se propager et rendre la plante vulnérable.
1- Éviter l’apparition les maladies
Avant toute chose, lorsque vous décidez de créer un potager, certaines questions se posent. Il faut prendre ce que l’on appelle des mesures prophylactiques.
Par exemple :
- Sa parcelle du potager: est-elle en bonne santé ? Le sol a-t-il été nettoyé ? Du compost a-t-il été ajouté ?
- Éclaicir le champ de culture. La parcelle doit être suffisamment grande pour que les plantes soient bien espacées. D’une part, cela favorise leur croissance, et d’une autre cela évite que les parasites se propagent. En moyenne, vous devez laisser un espace de 50 cm environ entre chaque plante.
- Ne pas négliger la question de rotation des cultures pour ne pas planter une variété qui ne se mêle pas bien à une ancienne production.
- Le choix des cultures : la terre doit se reposer plusieurs années avant de recevoir de nouvelles variétés si elles sont vulnérables.
2- Arracher les parties infectées
En faisant le tour de vos plantations, si vous remarquez des feuilles jaunes, coupez les parties infectées. Dans la plupart des cas, supprimer ces parties permet à la plante de se régénérer et de fructifier de nouveau.
Par contre, sur certains légumes notamment, comme la pomme de terre, une fois que la maladie s’installe, il faut arracher les plants.
3- Utiliser des substances naturelles pour lutter contre les maladies d’automne
Comme remède efficace il y a la bouille bordelaise, le purin d’ortie ou le bicarbonate de soude.
La bouillie bordelaise protège les plantes des maladies. Le purin d’ortie aide les plantes à résister face aux maladies, ce bio-stimulant les rend moins fragiles. Pour ce qui est du bicarbonate de soude, il évite la formation de spores.
Les maladies d’automne au verger
Pour reconnaître que son arbre fruitier souffre de maladies, il suffit de jeter un œil à la qualité du fruit. S’il est flétri c’est souvent mauvais signe. Cette bactérie cryptogamique qui s’appelle la moniliose est un champignon qui dort dans les fruits atteints et qui reste jusqu’au printemps pour s’attaquer aux fleurs nouvelles.
Ce champignon atteint toutes les variétés d’arbres fruitiers.
Comment éviter la propagation de cette maladie dans mon verger ?
Tout d’abord, décrocher tous les fruits atteints. Au printemps, il est nécessaire de supprimer un certain nombre de fruits pour éviter que le champignon attaque et se propage de nouveau.
De plus, en éclaircissant l’arbre de la sorte, les fruits restés en place profitent mieux et grossissent en étant en forme.
Conseil : ne pratiquez les récoltes qu’en temps sec, les fruits humides prolifèrent plus facilement les maladies en période de conservation.
Autres gestes utiles :
- Ne pas laisser de fruits « blettes » au pied de l’arbre. Cela peut favoriser les maladies, attirer les insectes et contaminer le sol.
- Traiter l’arbre s’il est contaminé : nettoyez le tronc avec une brosse et de l’eau et frottez. Ensuite, le traiter évidemment naturellement avec une solution biologique.
- Dégager la mousse de l’arbre qui peut l’encombrer. La mousse est souvent pleine de parasites.
- Ramasser les feuilles sur le sol. Si l’arbre est contaminé, brulez ces feuilles. Si ce n’est pas le cas, alors placez les au compost et faites-en du paillage.