Les plantations résistantes à la sécheresse pour l’été
Quelles plantations spéciales sécheresse ?
Les plantations d’été
Les plantations amies avec le soleil
Certaines plantations adorent le soleil, elles ne craignent pas la sécheresse et sont donc de véritables atouts dans un jardin en été.
Le romarin. Cette plante aromatique que l’on retrouve souvent dans un potager pour agrémenter des plats en cuisine, résiste parfaitement bien à la chaleur. Il s’adapte facilement et n’est pas exigeant en matière de sol (il se suffit de sols pauvres). Nous le retrouvons principalement dans le sud.
La lavande. D’un violet vif, un plant de lavande séduit sur tous les points : elle sent bon, elle apaise, elle rend un jardin fleuri et agréable et elle supporte les plus fortes canicules. Par contre, il ne lui faut que très peu d’eau. Si vous souhaitez en cultiver et la conserver dans votre jardin contrôlez les arrosages.
De plus, elle est l’amie des abeilles qui jouent un rôle important dans la vie et le développement d’un jardin potager.
Les graminées. De nombreuses espèces de graminées persistantes ou caduques se plaisent dans une terre sèche comme humide ou encore dans un sol pierreux. Toutes ont en commun d’offrir une touche embellie au jardin sans souffrir de périodes de sécheresse. Certaines sont plus ornementales que d’autres (comme l’avoine bleue) et ont des formes graphiques. Ces graminées sont pour la plupart également résistantes au gel (jusqu’à -20 degrés) ce qui permet d’en profiter été comme hiver.
Le palmier. Ses feuilles résistent parfaitement à la chaleur du soleil et c’est pourquoi nous l’associons beaucoup aux régions du sud. Il se cultive facilement et conserve son dynamisme malgré les plus fortes canicules. Il est l’atout idéal si vous décidez de créer un jardin apaisant et tropical. Le palmier fait son effet dans un jardin.
L’agave. Un peu moins délicate que le palmier, cette plante est pleine de piquants. Originaire d’Amérique centrale qui est une région très sèche, elle s’adapte idéalement aux températures caniculaires.
Elle demande peu d’entretien, peu d’eau et décore le jardin. L’agave est associé à la famille des plantes grasses et aussi à celles des cactus.
Le figuier de barbarie. Plante succulente vivace de la famille des Cactées venue du Mexique et friande de la chaleur et de la sécheresse. En pot, c’est une plante à cultiver dans un environnement très lumineux, en serre chaude ou dans une pièce bien exposée à la lumière. Le figuier de barbarie déteste l’humidité.
Les chrysanthèmes. Plantation à fleurs, elles résistent facilement aux aléas de température ce qui en fait à la fois des atouts en hiver comme en été. Rayonnantes de couleur, elles attraient parfaitement un espace vert sans demander un arrosage régulier. La chaleur ne leur fait pas peur et ne les empêchent pas de conserver des boutons vifs de couleur.
L’euphorbe. Moins connue, cette plante se cultive été comme hiver. Vous pouvez la retrouver en de multiples variétés. Elle demande peu d’eau et résiste très bien à la chaleur.
Le laurier rose. Plante gourmande de chaleur et de soleil, elle est inévitablement la plus simple à cultiver et à conserver. Les rayons UV sont sources de sa fleuraison, plus elle reçoit du soleil en quantité et plus elle va fleurir.
Mais ce n’est pas tout, d’autres variétés de fleurs et plantes fleurissent abondamment en été malgré les fortes températures. Nous retrouvons également le bougainvillée, les géraniums, les pensées, les rosiers… et bien d’autres.
La famille des plantes grasses apprécie beaucoup le soleil. Elles s’épanouissent dans un environnement ensoleillé et lumineux. En intérieur, les plantes grasses se plaisent mais elles doivent bénéficier d’un environnement fortement éclairé par la lumière naturelle.
Les plantations en pot d’arbustes à fleurs
Sachez pour commencer que les végétaux cultivés en pot sont plus sensibles aux excès de température ainsi qu’au manque d’eau comparés à ceux installés en pleine terre. Il nécessitera de veiller un peu plus à leur besoin en eau.
Conseil : en hiver, protégez les racines dans le pot ainsi que la partie aérienne de la plante fleurie. Il est tout à fait possible d’utiliser un voile de forçage.
Pour résister à la chaleur et à la sécheresse certains arbustes à fleurs se cultivent parfaitement en pot. C’est le cas (liste non exhaustive) de :
La Céanothe | Le Ciste | L’escallonia | Le Grevillea | Le Hyperticum | |
Floraison | Printemps ou été | Plein soleil début d’été | L’été
Riche en soleil |
Printemps et été
Plein soleil |
Été
Plein soleil |
Période d’arrosage | 2 fois / semaine les deux premières années puis 1 fois / semaine | 1 fois par semaine | 1 fois par quinzaine | 1 fois par quinzaine | 1 à 2 fois par quinzaine |
Résistance au gel | Oui | Non | Oui | Non | Oui |
Ces quelques exemples de variétés d’arbustes à fleurs se cultivent facilement avec de fortes chaleurs. Il en existe bien d’autres. Prenez le temps pour chacune des variétés que vous souhaitez cultiver de vérifier leur résistance à la sécheresse. Certaines seront effectivement plus résistantes que d’autres qui auront besoin davantage d’eau pour vivre.
Les fruitiers : quelques exemples de plantations spéciales sécheresse
Les agrumes, l’arbousier, le grenadier ou l’olivier sont des fruitiers qui s’adaptent à la culture en pot et qui résistent à la sécheresse.
Pour connaître un peu mieux leur culture, les agrumes se plantent au printemps, au soleil et fleurissent d’avril à août. Ils ne supportent pas le gel. L’olivier est quant à lui un adorateur du soleil, il demande 1 arrosage tous les quinze jours et supporte le gel mais à faible intensité (au maximum sous -10°C).
Les plantes aromatiques résistantes à la chaleur
Les aromatiques sont bien connues du paysage jardinier. Nous les cultivons en extérieur, en pot, sous serre tunnel ou serre de jardin mais aussi en intérieur.
Ils adorent le soleil et résistent bien à la chaleur. Nous pouvons citer parmi les aromatiques les plus connus : le laurier-sauce, le romarin, la sarriette, la sauge ou encore le thym. Parmi les variétés un peu moins connues nous avons l’armoise, le helichrysum, le myrte ou la santoline.
Voici leur période de floraison et leur besoin en eau :
Le helichrysum : floraison en été et arrosage 1 fois par semaine sans excès.
Le laurier-sauce : floraison de mars à mai et arrosage 1 fois par mois.
Le myrte : floraison en début d’été et 1 arrosage par semaine.
Le romarin : floraison printemps et été et 1 arrosage par semaine.
La santoline : floraison à la fin du printemps et arrosage 1 fois par semaine.
La sarriette vivace : floraison début d’été et arrosage 1 fois par quinzaine.
La sauge officinale : floraison début d’été et arrosage 1 fois par quinzaine.
Le thym : floraison début d’été et arrosage 1 à 2 fois par quinzaine.
Ne pas oublier les plantes saisonnières
Tout simplement afin d’être bien sûr de cultiver les bonnes variétés en été, misez sur les plantes saisonnières !
Pas toutes certes, mais certaines plantations d’été sont dites « spéciales sécheresse » et permettent rapidement d’équiper un jardin sans difficulté. Celles que nous vous listons résistent à la sécheresse et sont cultivables en pot.
Colorées elles se marient à merveille avec un jardin en fleuraison en été. Nous retrouvons l’Alysse odorant, le Felicia, le Lotier, le Pélargonium, le Pourpier ou encore la Sanvitalia.
Les plantations de fruits & légumes spéciales sécheresse
Les légumes du soleil
Les légumes du soleil, et principalement ceux venants de régions méditerranéennes, supportent bien la chaleur et s’adaptent ainsi plutôt bien à un jardin potager en été. Cependant, nous précisions de ne pas oublier qu’ils ont besoin d’eau pour s’épanouir et venir à maturité.
Parmi ces légumes nous retrouvons sans grand étonnement la tomate, ce fruit incontournable de l’été connue sous de nombreuses variétés. Les fleurs de courgettes fleurissent vite et donnent ainsi rapidement des légumes. Ce légume est certainement un des plus simples à cultiver en été et notamment puisqu’il adore le soleil. Puis, les melons, appréciés pour leur chair orangée et juteuse font partie de ces légumes stars du potager en été mais aussi les aubergines et les poivrons…
Les légumes racines à privilégier
Les légumes racines sont tous les légumes selon lesquels la partie consommable pousse en terre. Ils supportent bien la chaleur intense car ils puisent dans la fraîcheur du sol.
Nous pouvons citer notamment :
– La betterave rouge
– Le topinambour
– Le panais
– L’oignon
– L’échalote
– La pomme de terre, etc.
Les plantations de légumes à feuille
Habituellement, les légumes à feuilles sont les plus sensibles à la chaleur et sont ceux qui demandent le plus d’eau. Il nécessite de beaucoup les arroser et ce plusieurs fois par jour. Par contre, certains légumes font exception et vivent bien sous de fortes températures.
Nous en retrouvons peu mais la tétragone (légume proche de l’épinard) et l’artichaut violet de Provence en sont de bons exemples.
Les astuces anti-sécheresse
Pailler son potager
Que vous soyez dans une région fortement ensoleillée ou pas il est conseillé de pailler. Notamment au pied de vos légumes cela permettra de réduire l’évaporation de l’eau et de préserver un certain degré d’humidité dans le sol. De plus, vous limiterez les arrosages.
Planter avec un excellent terreau
Installez les plantes dans un substrat adapté à vos plantations et d’excellente qualité. Votre terreau ne doit pas se dessécher et être réhydraté grâce aux arrosages.
Conseil : vous pouvez adopter un terreau enrichi en argile ou en fumure organique pour les plantes gourmandes.
Arroser
Bien évidemment, toutes ces plantations ont un besoin en eau plus important en été. Pour reconnaître les plantes ayant soif, les feuilles sont molles et flétries et les pousses les plus jeunes piquent du nez.
Les arrosages sont à faire le soir à la fraîche afin d’éviter les pertes d’eau par évaporation liées au soleil.
Conseil : pratiquez vos arrosages en deux temps à 30 minutes d’intervalle.
Le premier arrosage regonfle la motte de terre qui est rétractée et lors de la deuxième l’eau entre en profondeur. C’est lors de ce second processus que l’arrosage est efficace.
La soucoupe d’eau est un bon réflexe car elle conserve une petite réserve d’eau. Il faudra vider cette soucoupe pour les plantes n’appréciant pas trop d’eau en racine.
Conseil : pour tous vos arrosages, n’aspergez pas les feuillages pour éviter le risque de prolifération des maladies.
Incorporer au terreau des perles d’eau
Ces particules ont un fort pouvoir hydro-rétenteur ce qui permet de réduire de moitié les arrosages. Il faut les incorporer au terreau à la réalisation des plantations afin que ces grains absorbent l’eau d’arrosage.
NB : ils peuvent absorber entre 100 et 300 fois le volume initial.
En restituant l’eau progressivement cela évite aux cultures de se dessécher et de souffrir du manque d’hydratation. Ces perles d’eau ont également la capacité de réduire le risque de ruissellement des éléments contenus dans le terreau.
NB : comptez 1 gramme de grain d’eau pour 1 litre de terreau. À préserver pour les plantes gourmandes en eau et appréciant un substrat frais.
Utiliser un pot suffisamment « grand »
Plus le pot sera d’une grande taille et plus le volume de terreau sera important ce qui permettra de mieux résister à la sécheresse. Pensez à faire des trous de drainage afin que l’eau s’écoule si celle-ci est versée trop en excès.
Conseil : les pots en terre cuite pompent une partie de l’eau. Faites en sorte d’en verser davantage afin de pallier à cette absorption.
Apporter de la fraîcheur grâce aux plantes d’intérieur
En extérieur bien sûr mais en intérieur aussi il existe de petites astuces ! En intérieur, si vous voulez miser sur une température plus agréable, optez pour des plantations qui résistent aussi bien à la chaleur qu’elles diffusent de la fraîcheur.
1- Le Ficus Benjamina : un des rares arbres qui pousse en intérieur. Cet arbre feuille permet de conserver un air frais et humide. Il a besoin d’être arrosé convenablement.
2- Le caoutchouc : restitue efficacement l’humidité de l’air. Cette plante demande un endroit lumineux tout en évitant le plein soleil. Plus vous aurez de grandes feuilles et plus elle dégagera de l’humidité dans l’air.
3- L’aglanoème : connue pour ses propriétés purifiantes de l’air et pour son taux de rejet de l’humidité élevé. Nécessite peu d’entretien avec peu d’eau et une faible luminosité.
4- La langue de belle-mère : ses feuilles contiennent beaucoup d’eau et lorsqu’il fait chaud celle-ci libère de l’humidité dans l’air. Elle apprécie beaucoup de lumière donc elle se place agréablement devant une fenêtre exposée aux rayons du soleil.