Installer une piscine hors-sol bois : conseils & astuces

Installer une piscine hors-sol en bois dans son jardin est un excellent moyen d’ajouter une touche de modernité et de fraîcheur. Facile à installer la piscine hors sol est qui plus est plus abordable. Offrant une excellente durabilité elles sont conçues pour durer des années.

Piscine hors-sol bois

Piscine hors-sol bois : en kit ou sur mesure ?

Installer dans son jardin une piscine hors sol en bois est un beau projet ! Il sera nécessaire de suivre quelques instructions et de se faire un peu aider (au moins d’une personne) pour plus d’efficacité avant de profiter de ce nouvel espace de fraîcheur pendant les beaux jours.

Une piscine en bois hors sol se monte soit en kit ou bien elle est faite sur-mesure.

La piscine en kit

C’est l’option la moins coûteuse et une fois posée vous en ressentirez une grande satisfaction. De plus, le montage se fait sans grande difficulté. Vous êtes d’ailleurs guidé par une notice avec tous les détails nécessaires à un montage efficace et bien réalisé.

La piscine sur mesure

Celle-ci est plus compliquée mais tout autant réalisable. Suivant le fournisseur, il est possible qu’un guide de montage ne soit pas toujours glissé à l’intérieur du colisage. N’hésitez pas si cela arrive à demander des renseignements techniques auprès du fournisseur de la piscine hors-sol bois.

Les éléments nécessaires à la construction :

Quel que soit le modèle (en kit ou sur-mesure) les éléments nécessaires à la construction sont les mêmes.

En bref, voici :

– Les éléments de structure : planches, madriers, pièces martyr, feutre, liner, échelle, margelles, visserie, IPN, protection de sol.

– Les élément de filtration : soit un bloc de filtration intégré (installation à cheval sur la paroi et la margelle), soit un bloc de filtration à assembler (skimmer, buse de refoulement, pompe, bloc filtrant, vanne multivoies, pièces de raccords), plus la tuyauterie.
– Les éléments optionnels selon le modèle choisi : une bâche de sécurité / bâche à bulle / couverture de protection, kit de nettoyage (manche télescopique, épuisette, tête de balai brosse, produits de nettoyage), éléments décoratifs (coffre de local technique, système de chauffage) et options (régulateur, robot nettoyeur, coffret électrique) etc.

Le montage de sa piscine hors-sol bois :

1 – Réception et stockage du matériel

Le premier réflexe est de faire un contrôle de la livraison ainsi qu’un inventaire de tous les éléments livrés. Il faut le faire le plus rapidement possible si jamais une ou plusieurs pièces manqueraient à la livraison afin de ne pas être bloqué dans le montage de la piscine hors sol en bois.

NB : en cas d’anomalie vraiment flagrante, refusez la réception et ne signez pas le bon de livraison du transporteur. Cela vous permettra de ne pas récupérer de la marchandise abimée. Prévenez le distributeur et demandez une prise en charge rapide du retour.

Si tout se passe bien et que les éléments ont l’air conforme, après votre inventaire, stockez les composants en attendant de débuter le montage.

Les éléments les plus « critiques » qu’il faut rapidement mettre à l’abri sont par ordre de priorité le bois, le revêtement étanche (liner, membrane) puis le matériel de filtration (buse, skimmer, pompe, bloc filtrant) et les éléments plastiques (tuyauterie). Il faut donc éviter de les laisser à l’air libre au risque qu’ils prennent l’humidité.

Pour ce qui est du revêtement, l’installer dans un abri chaud pour assouplir la membrane. Pour faciliter son montage le revêtement doit être chaud pour s’assouplir et s’étirer. Le mieux sera donc de le monter un jour de grand soleil afin que la chaleur finisse de l’assouplir.

2 – Comment choisir un bon emplacement ?

Il faut tenir compte des spécificités du terrain, de la nature environnante et du voisinage.

La piscine doit être positionnée sur une surface plate pour ne pas s’affaisser une fois le bassin en eau. Pourquoi une « surface plate » ? Tout simplement car les piscines en bois sont à fond plat et qu’une fois qu’elles sont remplies, la surface du plan d’eau formera un niveau plat. Si le bassin penche d’un côté alors ce sera également le cas de l’eau.

Il faudra décaisser pour enlever cailloux, racines et niveler l’emplacement.

Optez pour un endroit ensoleillé, à l’abri du vent, éloigné des arbres et des regards extérieurs pour une tranquillité et un confort d’usage optimal.

Une piscine en plein vent est filtrée plus longtemps et nettoyée plus souvent car le vent draine des impuretés diverses et variées. L’eau de baignade sera donc plus facilement de moins bonne qualité et l’entretien sera une tâche pénible.

De plus, si l’installation se fait sous des arbres vous risquez d’être à l’ombre à plusieurs moments de la journée, ce qui posera des problèmes pour chauffer l’eau.

Conseil : l’évaporation de l’eau vous contraindra à re remplir le bassin en périodes de fortes chaleurs, installez la piscine hors-sol en bois pas trop loin d’une arrivée d’eau.

Une fois emplacement choisi alors délimitez le par un marquage au sol. Il permettra de se rendre compte de l’espace nécessaire et notamment si l’emplacement choisi est le bon.

Conseil : prévoyez un peu plus large que la dimension du bassin : de 20 à 50 cm en plus.

3 – Travailler le sol pour l’installation de la piscine hors-sol

Pour commencer, décaissez le sol en enlevant tout ce qui peut gêner afin de l’aplanir. L’emplacement doit être plat et stable pour éviter tous les problèmes cités plus hauts (et notamment de déformation ou d’affaissement de la structure).

Pour la hauteur de décaissement cela varie selon le sol, et notamment s’il est renforcé ou pas. Dans tous les cas, enlevez racines, cailloux, pierres saillantes. Pour vous assurer que la surface est bien plane, utilisez un niveau à bulles.

NB : s’il est nécessaire d’enterrer des câbles électriques, attention de bien respecter les normes au niveau des tranchées et de la protection des fils électriques. Idem, si vous voulez enterrer des canalisations d’eau pour l’évacuation des eaux usées.

4 – Renforcer le sol

Fortement conseillé sans être obligatoire. D’ailleurs, certains fournisseurs préconisent de couler une chappe avant la pose de la piscine hors-sol bois pour l’assurer. Sans la pose de celle-ci la garantie peut perdre son effet.

Pour renforcer le sol :
– le géotextile : en posant ce type de protection sur le sol cela empêche l’humidité et la repousse des plantes. Posez un lit de gravier ou de sable pour que celui-ci ne soit pas visible à l’œil nu.Dalle de béton sur une piscine hors-sol bois

– la dalle de béton : d’au moins 10-15 cm (fortement conseillée surtout pour les piscines bois de grande dimension) cela évite le risque d’affaissement réel que pourrait subir le bois qui travaille beaucoup.

Une fois la piscine posée, elle se heurte à plusieurs risques : l’humidité remonte du sol, le ruissellement des eaux de pluie et le poids général de la piscine une fois remplie d’eau. C’est donc définitivement un point à ne pas négliger.

Les étapes de montage

Outils et matériels à utiliser :

Vous aurez besoin de nombreux outils (entres autres) : un marteau, une massette, un crayon, un mètre à ruban, un niveau à bulles, des cales, une perceuse et un jeu de forets, une visseuse/dévisseuse, un jeu de tournevis plats et cruciformes…

Conseil : il peut être utile d’installer des jambes de force si le bassin est long afin d’éviter l’affaissement des parois et de renforcer les margelles (appui important de la structure).

Installez la piscine hors sol de préférence quand il ne pleut pas pour toutes les étapes de montage. Profitez d’une journée ensoleillée pour l’installation du liner afin qu’il soit bien malléable.

Étapes de montage

Suivre les instructions sur la notice est vivement conseillée pour y découvrir les étapes de montage, les conseils mais aussi des astuces pour l’installation de votre future piscine hors-sol bois.

Sinon, toutes les piscines respectent pour la plupart les mêmes étapes de montage. Ci-dessous retrouvez les étapes les plus importantes. Attention, cette liste est non-exhaustive et nous vous recommandons tout de même de suivre précisément la notice du modèle de votre piscine. Pour rappel, si vous n’en disposez pas, demandez-en une à votre fournisseur dès lors que vous avez réceptionné l’ensemble des éléments.

  1. Mise en place des parois : commencer par la paroi qui accueille le skimmer*1.
  2. Pose des supports des margelles*2 pour des supports stables et fixés.
  3. Pose des baguettes / rails du liner*3.
  4. Pose de la buse de refoulement*4 (1ère partie).
  5. Pose du skimmer (1ère partie).
  6. Fixation des pieds droits ou des jambes de force.
  7. Pose du feutre.
  8. Pose du liner. Le liner sert à rendre étanche le bassin. C’est une étape cruciale, il nécessite d’en prendre soin et de l’installer correctement. Ne pas découper les passages pour la buse de refoulement et le skimmer à cette étape.
  9. Pose des margelles.
  10. Remplir le bassin jusqu’en dessous de la 1ère pièce à sceller.
  11. Pose de la buse de refoulement (2eme partie). Le liner est pris en « sandwich » entre deux joints fixés de part et d’autre de la paroi. Avant de la fixer, le niveau de l’eau doit être juste en dessous de la buse pour positionner au mieux le liner.
  12. Pose du skimmer (2eme partie). Le liner est pris en « sandwich » entre deux joints entre le skimmer intérieur parois et cadre de skimmer. Il est nécessaire de monter l’eau juste en dessous du skimmer.
  13. Installation de la filtration : pose des tuyaux, installation du filtre, de la pompe et des raccordements.
  14. Mettre de l’eau jusqu’au ¾ des skimmers et tester / lancer la filtration afin de s’assurer que tout fonctionne correctement.
Définitions :

Skimmer*1 : c’est par là que passe l’eau à filtrer. C’est le point d’entrée dans le système de filtration.Margelle sur piscine en bois

Margelles*2 : c’est les plaques de bois qui entourent la piscine (enterrée, semi-enterrée ou hors-sol). Ces abords forment une sorte de « trottoir » sur tout le tour.

Liner*3 : assure l’étanchéité d’une piscine. C’est un revêtement imperméable en PVC accroché au support de la piscine.

Buse de refoulement*4 : c’est le point de retour de l’eau dans le bassin une fois filtrée grâce au bloc de filtration. Le jet d’eau qu’elle renvoie permet de diffuser l’eau dans le bassin en direction du skimmer.

Quelques références de piscine hors-sol bois chez Atout Loisir

Nos piscines hors-sol bois sont de plusieurs formes : octogonales, rondes et rectangulaires. De design différent elles répondent aux plus grands nombres tout en assurant pour chaque référence une certaine durabilité. Elles sont toutes sécurisées et avec une surface petite ou bien plus spacieuse pour répondre à tous les espaces. Équipées d’une échelle, d’un liner, d’un feutre de paroi et de fond et d’un système de filtration inclus, retrouvez en plus certaines de nos références en promotion avec une pompe à chaleur offerte.

Avec un traitement autoclave du bois, libre à vous d’opter pour une piscine hors-sol, semi-enterrée voire enterrée.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. […] fera toute la différence. N’oubliez pas de consulter davantage de ressources telles que sur Atout Loisir et Irrijardin pour des astuces […]