Comment réchauffer la température sous serre tunnel ?

Pour poursuivre un peu ses cultures en hiver et surtout protéger celles en place en hibernation, découvrez quelques conseils pour maintenir une certaine température sous serre tunnel en hiver.

RÉGULER LA température sous serre tunnel :

Une bâche isolante pour contrôler sa température sous serre tunnel en hiver

Tout d’abord, pour éviter une température trop basse sous serre tunnel, la bâche doit être intacte. D’une épaisseur de 200 microns en moyenne, les films thermiques et diffusants sont confectionnés toutes saisons. Cela signifie qu’il peut faire froid, la bâche est résistante et protège. Mais pour cela, elle ne doit pas présenter de trous ou de déchirures. Le film est lisse et sans accrochages.

Si besoin, nous vendons du scotch répare bâche permettant de camoufler de légers trous.

Il est aussi important de vérifier les fixations de la bâche de serre tunnel. Faites le tour des arceaux d’extrémités et de toute la longueur de serre (pour les options de bâche enterrée).

Les fixations principales se font au niveau des arceaux d’extrémité soit avec des clips ou avec une ficelle maraîchère.

Par clips : vérifier que tous les clips soient intacts et qu’il y en ait suffisamment pour une bâche bien tendue sans flottements.

Avec ourlets (avec ficelle maraîchère) : vérifier que l’ourlet n’a pas cédé à un endroit et qu’aucun flottement n’est présent sur la bâche. En cas de doutes, défaites les nœuds de pignon pour retendre le film correctement.

NB : il est également possible d’installer du fil deltane sous la bâche pour la surélever (et réduire les creux).

Comment installer du fil deltane sur ma serre tunnel ?

Fil deltane

crochets en fer

Cette étape demande un peu de travail car il faut dans un premier temps enlever la bâche. Ce fil s’installe sur la longueur de la serre, depuis les arceaux. Il faut débuter à son point de faîtage pour ensuite descendre tous les 10 à 20 cm jusqu’à arriver au pied de pignon. Ce câble suit toute la longueur et passe donc par tous les arceaux intermédiaires, en suivant la forme arrondie ce qui surélève la bâche dans son aspect général.

Les avantages du fil deltane : évite la création de poches d’eau, de grêle et de neige.

Il est possible d’ajouter des crochets de ligature afin d’encercler les arceaux et de tendre au maximum le fil deltane.

NB : il est possible d’ajouter de la ficelle maraîchère sur les arceaux intermédiaire de la serre.

Comment installer de la ficelle maraîchère sur les arceaux intermédiaires ?

Installer de la ficelle maraîchère ficelle maraichere arceaux intermediaires

C’est une option supplémentaire mais il est possible d’ajouter de la ficelle maraîchère sur ses arceaux intermédiaires.

Disponible en bobine de 100 ou 200 m avec un ø de 3 mm ou 6 mm, cette ficelle se pose à l’extérieur de la bâche, c’est-à-dire en suivant de la fixation du film.

C’est une manipulation simple : un nœud depuis un premier pied de pignon, la ficelle suit tout l’arceau intermédiaire et un second nœud depuis le pied de pignon parallèle pour terminer l’installation. Doubler cette manipulation pour encercler son arceau (cf photos).

 

Une serre tunnel avec portes

Primordiales en hiver, les portes d’une serre tunnel clôturent la surface et évite les contacts directs avec l’extérieur.

Autant en été, les portes sont ouvertes constamment pour créer une ventilation, autant l’aération en hiver n’est pas priorisée. Toutefois, nous conseillons de renouveler l’air de temps en temps en ouvrant un peu les portes, sans le faire continuellement.

En fermant, la température sous serre tunnel est moins fraîche. Inévitablement, elle ne sera pas très élevée à la vue de la saison en cours mais elle ne sera pas influencée par toutes les variations et les changements des conditions climatiques.

NB : suivant la largeur au sol et vos préférences, optez pour des portes simples ou des portes doubles, sur un ou sur les deux pignons.Réguler la température sous serre tunnel grâce aux portes

La fixation des pignons : la bâche est égale aux dimensions du pignon et elle se fixe grâce à des clips.

Pour créer un pignon avec portes, installez nos kits de fixation pour portes de serres tunnel. Disponibles pour hauteur de 1.80 m à 2.50 m.

 

Le chauffage pour réguler la température sous serre tunnel

Température sous serre tunnel : ajouter des chauffages.Réguler la température sous serre tunnelPour miser sur quelques degrés de plus, le chauffage sous serres tunnel est inévitable. Il en existe à suspension et d’autres à poser. Pour les installer c’est simple, il suffit soit de lignes d’entretoises pour les chauffages en suspension, soit des étagères ou des tables pour ceux à poser.

Ces chauffages sont généralement de petites tailles et peu puissants mais font leur effet sur de courtes durées pour gagner quelques degrés en température. Si l’espace à chauffer est imposant, misez sur plusieurs appareils de chauffages, répartis à des zones stratégiques pour que l’air chaud véhicule bien entre les plantations.

NB : installez des chauffages proches des cultures les plus sujettes au froid. Il existe des mèches de rechange pour les chauffages en paraffine.

NB : prenez le temps de déterminer les cultures les plus demandeuses et celles qui supportent moins la chaleur pour une gestion correcte des besoins.

 

L’isolation

Il est possible de poser de l’isolant thermique. La fonction première de ce ruban est d’éviter les chocs thermiques en isolant la bâche des arceaux par haute ou basse température.

En hiver, ces autocollants isolants permettent d’éviter que la température trop froide des arceaux abîme la bâche et la détériore.

Ce ruban isolant vendu en rouleau de 20 m au prix de 18€ s’installe simplement sur la partie des arceaux en contact avec la bâche.

 

Le paillage du sol

Pour lutter contre le froid d’automne et d’hiver, le paillage du sol est un procédé simple qui protège et conserve le pied d’une plante au chaud grâce à des matériaux d’origine végétale et/ou minérale.

Il est tout à fait possible de créer ou de combiner son paillage à des éléments de son compost. Une fois qu’il est prêt, installez-en aux pieds des plantes les plus frileuses en quantité suffisante. Ne pas surcharger de paillage sinon vous risquez de l’étouffer.

Les avantages d’un paillage sous serre tunnel : les plantes paillées produisent plus alors que celles qui n’en ont pas sont plus petites et plus faibles. En hiver, il apparaît surtout nécessaire d’en mettre afin d’éviter que les plantations toujours en place ne meurent.

NB : ce procédé évite aussi l’évaporation de l’eau et la pousse des mauvaises herbes. Le paillage s’utilise toute l’année à des degrés différents.

Avec quels déchets faire du bon paillage ?

–          Des feuilles mortes

–          Des brindilles et des branches toujours coupées ou broyées en morceaux

–          Des déchets végétaux de cuisine comme les épluchures

–          Des aiguilles de pin

–          De la tonte de gazon

–          Des déchets mous et fins du jardin comme de la mousse par exemple

Conseil : évitez de pailler avec des mauvaises herbes, des débris de plantes malades ou de la même espèce. Faites un léger apport de compost avant la pose du paillage.

Comment disposer mon paillis sous serre de jardin ?

–          Faites des couches de 3 à 5 cm environ (davantage si vous posez des feuilles mortes) aux pieds des plantes

–          N’enfouissez pas le paillis, il se dépose

–          Ne recouvrez pas le collet des plantes

–          Arrosez une fois le paillis en place, l’eau va naturellement se conserver et la période hivernale ne demande pas beaucoup d’arrosage

–          Rajoutez un peu de paillis si vous trouvez qu’il s’affaisse au fil des jours

–          Ne paillez pas si le sol est gelé, attendre qu’il se réchauffe pour pailler. Le paillis freine le réchauffement, la terre d’origine doit avoir une température correcte.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *