Comment aménager une serre tunnel ?

La serre tunnel est l’équipement idéal au jardin. De forme cylindrique, il couvre une parcelle où planter, faire pousser, cultiver mais aussi abriter des cultures. Pour que le travail y soit efficace cet espace de culture doit être bien pensé et ce dans tous ses recoins. Mais alors quels sont nos meilleurs conseils pour optimiser un espace sous une serre tunnel ?

Aménager une serre tunnel : faire un état des lieux pour définir son besoin

La première étape est sans nul doute celle de définir la superficie de culture souhaitée. Avez-vous besoin de planter de nombreuses variétés potagères ? Souhaitez-vous cultiver des légumes et des fruits ? Prévoyez-vous d’y protéger des fleurs, des plantes voire même des arbustes ?

Il faut pouvoir répondre à toutes ces questions pour savoir pour quelle dimension de serre tunnel opter. Évidemment, plus le nombre de plantations requis est important plus la taille de la serre sera conséquente.

Dimensions d'une serre tunnel

La largeur de sa serre tunnel

Il est possible de trouver plusieurs serres tunnels avec pour chacune une largeur au sol différente. Ici encore, le choix de cette dimension dépendra en grande partie du nombre de plantations. Mais aussi, si vous souhaitez faire passer de l’outillage : brouette ou motoculteur par exemple.

La longueur de sa serre tunnel

Tout comme le choix émis pour une largeur, la longueur est déterminée par le nombre de culture à faire pousser. Plus il est élevé plus les rangs du potager seront nombreux, donc l’espace doit l’être en fonction.

La hauteur de sa serre tunnel

La hauteur est moins importante mais elle reste tout de même non négligeable. Imaginez-vous creuser, préparer la terre, la retourner, arroser dans un espace où vous seriez recroquevillé ? Le loisir du jardinage serait beaucoup moins plaisant et les maux de dos se feraient ressentir.

Le mieux c’est d’opter pour une serre tunnel avec une hauteur supérieure à 50 cm de votre taille pour pouvoir bouger en toute tranquillité (lever les bras par exemple) et pour ne pas avoir cette impression étouffante d’être « dans un espace confiné ».

N’oubliez pas non plus toutes les variétés qui poussent en hauteur et qui ont besoin nécessairement de grandir.

 

Bien organiser sa serre tunnel : nos conseils

Créer des allées

Aménager une serre tunnel

Au démarrage de votre activité de jardinier, il faut penser à définir une allée principale par laquelle vous passerez et selon laquelle les plantations demandant le plus d’entretien devront être plantées.

Si vous avez l’espace suffisant, n’hésitez pas non plus à prévoir des allées secondaires perpendiculaires à l’allée centrale afin de garder un espace de travail bien organisé.

Aménager ses allées

Pour aménager vos allées qu’il s’agisse de la centrale ou des secondaires, plusieurs sols sont possibles :

  • Un sol en bois : copeaux, planches… ;
  • Du paillage dur ;
  • Du feutre géotextile.

L’objectif c’est d’aménager une surface plane pour que les vas-et-viens soient plus simples et rapides. Ne négligez pas cette étape car il s’agira d’avoir plus de confort lors de la culture du jardin potager.

Aménager une serre tunnel avec des zones

Pour que le travail que vous fournissez sous la serre tunnel soit optimal, le mieux sera d’organiser des zones de culture et de rangement. Chaque élément est à sa place et vous savez où le trouvez.

L’entrée

table de culture pour amenager une serre tunnel

C’est le lieu de « rangement », celui où vous disposez vos outils de jardinage, le compost, le terreau, les pots, les tuteurs etc. Ainsi, quand vous entrez dans la serre tunnel vous pouvez analyser le travail qu’il vous reste à faire et vous munir des bons éléments pour le mener à bien.

C’est aussi pour une question de praticité car vous gagnez du temps et les éléments à transporter, surtout s’ils sont lourds ne sont pas à déposer loin.

Pensez à installer des tables de culture pour réaliser et préparer vos semis, rempotages et bouturages, cela peut être à l’entrée mais aussi à quelques endroits stratégiques sous la serre tunnel.

Le fond

Pour ne pas réduire l’espace de culture réel mais également visuel, disposez tout au fond toutes les plantations volumineuses : arbustes, les plantes hautes, les plantes encombrantes (les courgettes, melons, citrouilles etc. qui prennent beaucoup de place en largeur).

La hauteur

amenagement serre tunnel

Il serait dommage de ne pas profiter de la hauteur sous serre tunnel puisqu’elle vous fera gagner de la place surtout si vous optez pour des supports de culture. Pratiques pour les plants grimpants ou ceux qui poussent en hauteur, des accroches permettent de les pendre depuis sur les lignes d’entretoises.

Cet espace sera aussi idéal pour installer des étagères de culture où installer des petits et moyens pots qui ne sont pas lourds.

Ce qu’il « reste » de l’espace

Il s’agira de tout le reste de l’espace disponible, c’est-à-dire la zone où la principale partie de vos cultures prendront vie. Le mieux c’est de créer des carrés potagers afin de délimiter les zones de cultures : par exemple avoir une zone dédiée aux légumes et une autre pour les fruits etc. Il est également possible de fonctionner suivant les particularités de chacun et c’est même conseillé : la périodicité pour la culture, le besoin en ensoleillement, le besoin en ombre, la quantité d’arrosage nécessaire, la place dont la plante aura besoin à maturité…

 

Protéger ses cultures sous serre tunnel

En plus d’une bonne organisation, il faut mettre l’accent sur la protection de vos cultures afin qu’elles fournissent de bonnes récoltes.

Le filet d’ombrage pour réduire la chaleur sous serre

Aménager une serre tunnel

N’hésitez pas à équiper votre serre d’un filet d’ombrage surtout si vous vivez dans une zone géographique où il fait très chaud.

Ce filet va réduire à 45% l’ensoleillement sous serre afin de réguler la température. C’est utile pour deux raisons principales : il fera moins chaud pour y cultiver et surtout la conservation d’une température raisonnable protégera les cultures.

La ventilation

Aménager une serre tunnel

Il est primordial de penser à aérer sous serre c’est pourquoi il faut toujours privilégier une serre tunnel avec une porte, dans l’idéal deux pour créer un courant d’air.

Il est également conseillé de s’équiper d’un kit d’aération latérale afin de soulever sur quelques dizaines de centimètres la bâche, créant une meilleure aération.

L’arrosage

Aménager une serre tunnel

Pour finir, le système d’arrosage est quasi indispensable. Si vous jardinez sous une petite serre tunnel alors l’arrosage peut encore se gérer. Mais si vous optez pour une surface de culture plus importante, arroser devient plus compliqué, et notamment lors des fortes chaleurs.

Le mieux serait d’installer un système d’arrosage en eau automatique : l’hydratation est plus efficace et vous gagnez du temps.

Pour toutes les plantations qui doivent être arrosées au pied de la culture alors c’est le kit d’arrosage goutte à goutte qui se révèle être la meilleure option. Il suffira d’avoir un récupérateur d’eau dans les environs et de bien disposer les goutteurs les uns après les autres.

Ayez toujours un tuyau d’arrosage manuel dans les coins pour arroser sur demande toutes les plantes déshydratées ou les semis !

Le chauffage en hiver

Aménager une serre tunnelÀ contrario, le froid est tout autant destructeur et c’est pourquoi il ne faut pas négliger le thermostat sous serre en plein hiver.

Si vous ressentez que les températures sont beaucoup trop fraîches alors installer un chauffage permettra de les faire grimper de quelques degrés.

N’hésitez pas à installer dans la serre tunnel en hiver tous les végétaux du jardin qui craignent fortement le froid. C’est un bon moyen de les conserver.

La luminosité

L'orientation d'une serre de jardin

Elle joue un rôle important dans le bien-être des plantations. Cela dépend de la variété en question mais plus ou moins de culture ont besoin de lumière. La serre tunnel devra donc être bien positionnée pour que le soleil perdure (attention tout de même à ne pas infliger aux plantations une position plein sud car la chaleur serait dévastatrice !).

De plus, lorsque les journées raccourcissent il est important de privilégier la luminosité au maximum pour vous guider. Il est toutefois possible de suspendre en supplément des lampes pour vous éclairer même durant les périodes hivernales plus sombres.

 


Dites-nous en commentaires si nos conseils vous ont servi ! Et n’hésitez pas non plus à nous partager tous VOS conseils d’aménagement d’une serre tunnel.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. […] notre article Comment aménager une serre tunnel pour adopter tous les bons […]