Que faire au jardin au mois de juillet ?
Que faire au potager au mois de juillet ?
Pleins de petites actions sont à réaliser pour entretenir votre potager, surtout si vous partez en vacances.
- « Un bon binage vaut deux arrosages » ! Aérez la terre du potager pour favoriser la pénétration de l’eau dans le sol, tout en éliminant les mauvaises herbes.
- Arrosez régulièrement, de préférence le soir, pour éviter que l’eau ne s’évapore.
- Récoltez les premières tomates, la courgette, l’aubergine (fin du mois), la carotte, l’échalote, le radis, l’oignon et la plupart des herbes aromatiques.
- En prévision d’Halloween, semez des potirons pour qu’ils arrivent à terme le 31 octobre.
- Contrôlez la solidité des tuteurs des tomates (les pieds peuvent être trop grands désormais) et palissez le support des tiges.
- Semez les piments, les poivrons, les courgettes, les tomates, la laitue et la mâche, mais aussi le radis noir, le poireau, la carotte et le navet.
- Munissez-vous d’un système d’arrosage automatique pour être sur de donner la bonne quantité à vos cultures. Ainsi, partez en vacances l’esprit tranquille.
Que faire au verger au mois de juillet ?
Quelques tailles et beaucoup d’arrosage sont à prévoir au mois de juillet au verger.
- Taillez les arbres fruitiers si vous ne l’avez pas encore fait.
- Retirez les fruits susceptibles de propager une maladie qui pourrait entraver toute la récolte.
- Lors des journées sèches, paillez aux pieds des arbres.
- Arrosez régulièrement les arbres fruitiers, les légumes-fleurs et les légumes-feuilles. N’hésitez pas à arroser abondamment les jours de sécheresse.
- Le framboisier demande une attention toute particulière. Ses racines peu profondes lui empêchent de puiser toute l’eau nécessaire à sa croissance, pensez-donc à l’arroser très souvent.
- Récoltez les pêches, le cassis, les fraises, les dernières cerises … Optez pour un panier de récolte afin de vous faciliter le travail.
Que faire au jardin d’ornement au mois de juillet ?
A cause de la chaleur, le jardin d’ornement est la zone du jardin la plus délicate à traiter au mois de juillet. Suivez donc bien nos conseils.
- Tuteurer les dahlias et les glaïleuls pour ne pas qu’ils continuent de pousser de façon verticale.
- Arrosez régulièrement (tous les deux jours environ) vos fleurs pour leur éviter d’étouffer sous la chaleur.
- Binez votre sol pour que l’eau s’infiltre plus facilement et chacune de vos cultures en reçoive en quantité suffisante.
- Coupez les fleurs des arbustes et des rosiers avant votre départ en vacances pour bénéficier d’une nouvelle fleuraison au retour.
- Lorsque le feuillage est sec, arrachez les bulbes de printemps. Profitez-en aussi pour recycler tous les déchets végétaux afin d’obtenir un terreau biologique avec nos composteurs
Que faire sous la serre au mois de juillet ?
Sous la serre en juillet, attention aux coups de chaud ! Vous devez faire très attention à la température qui règne à l’intérieur de celle-ci.
- Ouvrez grand votre serre extérieure pour profiter de la fraîcheur du matin.
- Tamisez l’apport de lumière au cours de la journée grâce aux filets d’ombrages et aux systèmes d’aérations automatique des serres en verre. Ce système est idéal si vous partez en vacances.
- Brumisez les cultures de votre serre lorsque les journées sont sèches.
- Semez les radis d’hiver, les poireaux et la laitue.
- Récoltez les premières tomates !
Le mois de juillet est donc bien rempli au jardin. Toutefois, le plus important reste l’arrosage de vos cultures, qui ne doit pas être négligé.
Merci d’avoir suivi nos conseils pour les travaux du jardin au mois de juillet. Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.
[…] vous invitons à découvrir tous les travaux à réaliser au verger en consultant notre article « que faire au jardin au mois de juillet […]