Quand changer sa bâche de serre tunnel ?
Entretenir sa bâche de serre tunnel :
Quand peut-on dire que sa bâche est trop usée ?
Une bâche peut montrer des traces d’usures : le film se détériore, il a des accros, quelques bulles voire des petits trous.
Avec des traces d’usures minimes alors la bâche se conserve. La durée de vie de ce produit se comprend entre 5 et 8 ans. Cette durée varie en fonction de la zone géographique (plus il y aura des précipitations et plus le risque d’usure est élevé) mais aussi de la pose générale. En réalité, ce qu’il faut éviter c’est un trou béant puisqu’avec cette ouverture l’eau peut s’infiltrer, mais aussi les grêlons, la neige ou même le froid. Les cultures ne sont alors plus protégées et la serre ne peut plus jouer son rôle dans leur protection et leur évolution.
Quand les risques d’usure sont faibles alors la bâche peut facilement atteindre les 8 années. Si à l’inverse vous observez de petites détériorations répétitives au fil du temps alors cette durée peut se réduire. Également, si la bâche est confrontée : à de nombreuses précipitations, vents violents, une bâche qui n’est pas enterrée sur sa longueur alors la durée de vie est forcément réduite.
NB : ne pas oublier qu’une bâche s’entretient : reprise de la fixation, nettoyage, balayage à l’intérieur, changement de pièces etc.
Si la bâche commence légèrement à s’abimer, qu’il y a quelques frottements ou qu’un grêlon est tombé trop fort ce qui a causé un petit trou, ce n’est pas nécessaire d’acheter une bâche de serre pour la remplacer. Utilisez un scotch répare bâche, adapté à la réparation des films de serre. Il se manipule facilement et adhère à presque toutes les surfaces.
NB : s’il s’agit d’une bâche de serre avec ourlet et que celui-ci cède alors il faudra malheureusement la remplacer.
À quelle période de l’année je peux changer ma bâche ?
Une bâche ne se change pas à toutes les saisons. Généralement, les jardiniers la changent plutôt au cours du printemps car les températures sont plus agréables. C’est aussi la période pour les repiquages, semis et plantations. Ce qu’il faut éviter c’est la changer quand il fait froid ou que les conditions météorologiques sont mauvaises. D’une part car cela ne vous facilitera pas la manipulation mais aussi car vous mettrez en péril les cultures actuelles sous serre. Le mieux est d’attendre les beaux jours.
Il faut aussi veiller à ce que la température soit au-dessus des 15°C afin d’éviter qu’elle ne se rétracte.
Tout savoir sur la bâche de serre tunnel
Une bâche de serre fait partie des éléments principaux que l’on retrouve dans le montage d’une serre tunnel. Pour l’installer il n’y a rien de bien compliqué : elle se pose sur les arceaux en acier galvanisé et se fixe sur sa largeur.
Lorsque l’on se décide à faire du jardinage sous serre il faut choisir la bâche qui s’adapte le plus à nos besoins de culture. Il existe plusieurs types de bâche de serre : la bâche sans ourlet, avec ourlet, spéciale pépinière, armée… Généralement, elles ont une épaisseur comprise entre 180 et 220 microns que l’on exprime aussi à l’aide de l’unité suivante : le µ.
Pour qu’une bâche de serre soit efficace elle doit être épaisse mais sans trop l’être non plus. L’objectif de ce plastique est de reproduire un effet de serre grâce aux rayons du soleil et ainsi booster la croissance de fruits et légumes… Avec une bâche très épaisse les rayons lumineux pénètrent moins bien la matière. De plus, il fera très chaud à l’intérieur de la serre tunnel, ce qui entrainera sans grand étonnement une sécheresse des pousses. L’idéal est donc de choisir un grammage de 200 microns.
La bâche de serre thermique et diffusante :
Nos bâches de serre présentent des caractéristiques similaires : créent un effet de serre, améliorent le bien-être des plantations grâce à un environnement contrôlé, permettent d’entretenir et de cultiver des fruits et légumes de saison toute l’année,… Par contre, certaines sont utilisées dans des cas de figure particulier, comme la bâche spéciale pépinière. De 180 microns avec un film non thermique elle évite le blanchiment et les brûlures. C’est un film plutôt utilisé pour faciliter la culture de certains plants délicats comme les melons, concombres et tomates ainsi que des plantes comme la terre de bruyère.
Nous avons aussi la bâche armée de 220 microns non-thermique. Elle convient à la protection de toutes les cultures, par contre elle ne vieillit pas bien dans le temps, c’est pourquoi nous la conseillons surtout pour couvrir un pignon ou une porte. Elle résiste bien aux frottements.
La bâche de serre 200µ thermique & diffusante :
La bâche la plus commune est la bâche de serre thermique. Sa propriété permet de créer un effet de serre tout en évitant la déperdition de la chaleur. Son film est translucide, les capteurs UV sont correctement exploités. Pour aller un peu plus loin, nous avons la bâche de serre diffusante. Celle-ci conserve une propriété thermique, tout en permettant de réguler la température sous la serre. Elle a donc la capacité de créer un environnement contrôlé pour éviter qu’il ne fasse chaud. Les capteurs uv sont aussi mieux « redistribués », permettant aux cultures d’accélérer leur croissance. Elle n’est pas transparente mais légèrement opaque blanc.
Conseil : privilégiez une bâche de serre diffusante selon laquelle vous aurez une meilleure gestion des rayons du soleil. Idéale dans les régions ensoleillées pour un contrôle optimal de la chaleur.
L’ourlet est-il indispensable sur sa bâche de serre tunnel ?
Oui et non. En réalité, qu’il y ait ou pas un ourlet sur une bâche de serre ne change pas grand-chose. C’est plutôt que le mode de fixation change et s’adapte aux habitudes de pose des jardiniers. Nous proposons ainsi les deux options afin de répondre aux plus grand nombre mais nous ne dirons pas qu’une méthode de fixation est « bien plus » efficace que la suivante. Une bâche sans ourlet se fixe sur les arceaux grâce aux clips, disposés sur les deux arceaux aux extrémités. Quand il y a un ourlet c’est la ficelle maraîchère dans l’ourlet qui assure la fixation. Il n’y a pas de clips.
Comment je fixe ma bâche avec des clips :
Disposez un clip tous les 30 à 40 cm, le nombre de clips nécessaire dépend donc de la longueur de l’arceau (on parle de « développé d’arceau »). Plus vous êtes dans une région venteuse et mieux vaut-il réduire l’écartement entre les clips.
Les clips doivent être égales au diamètre de l’arceau (à + ou – quelques millimètres).
Ne disposez aucun clips sur les arceaux intermédiaires. Si vous souhaitez renforcer la fixation alors ajoutez de la ficelle maraîchère vendue en bobine sur ces arceaux uniquement.
Comment je fixe ma bâche avec des ourlets :
Disposez la bâche sur les arceaux, chaque ourlet (vous en avez un de chaque côté) dispose d’un câble qui doit être noué à un premier pied de pignon (par exemple celui de gauche) pour ensuite être disponible et bien attaché pour étirer depuis l’autre pied de pignon la bâche. Tant que celle-ci a des flottements, vous devez continuer, cela signifie que vous n’avez pas assez tiré sur la ficelle maraîchère. Il est très important de faire attention à ce détail, la bâche sinon ne serait pas bien attachée et ainsi sujette à se décrocher.
N’ajoutez aucun clips en supplément. Il est là aussi possible d’ajouter de la ficelle maraîchère sur les arceaux intermédiaire.
NB : pour l’ajout sur les arceaux intermédiaires, la méthode est identique. Faites un premier nœud d’un pied de pignon puis de l’autre. L’appui de cette ficelle sur les arceaux permet de stabiliser la bâche sans mouvement possible. Il faut évidemment disposer la bâche avant de procéder à cette fixation secondaire.
J’installe des portes sur mes pignons :
Sur les pignons nous disposons également une bâche, qui est différente de la bâche de couverture. Différente dans le sens où une unique bâche ne permet pas de recouvrir l’ensemble de la structure. Il faut donc finalement : 1 bâche de couverture + 1 bâche pour pignons. Cette bâche pour pignon peut éventuellement se couper en deux pour correspondre aux dimensions de chaque pignon.
Installer une bâche sur les pignons est primordial. Sans fermeture, les cultures sous la serre tunnel ne survivent pas longtemps car elles seraient exposées à toutes les intempéries possibles.
La fixation cette fois-ci, se fait uniquement à l’aide de clips. Qu’il s’agisse d’un pignon plein (ce qui signifie recouvrir entièrement le pignon grâce à une bâche) ou bien d’un pignon avec portes (simple ou doubles) la fixation se fait grâce aux clips. L’espacement se fait également en moyenne tous les 30 à 40 cm.
Parfois, certains maraîchers utilisent des barres de clips. Ce système se compose d’un profilé et d’une lyre visés sur le tube d’acier de l’arceau avec une vis auto-foreuses tous les 30 cm.
Quand faut-il enterrer sa bâche de serre ?
En réalité, nous conseillons toujours d’enterrer la bâche sur la longueur. Si vous avez la place alors le mieux est de creuser une tranchée de 30 x 30 cm afin de disposer de suffisamment de profondeur pour faire revenir la bâche sur plusieurs niveaux (ajoutez un peu de terre à chaque passage). En ajoutant cette tranchée, on maintient mieux la bâche et cette fixation est relativement appréciée dans les régions avec beaucoup de vents. La durée de vie de la bâche de serre sera rallongée.