Kit d’arrosage goutte à goutte : produits & conseils
le kit d’arrosage goutte à goutte :
Le principe du kit d’arrosage goutte à goutte automatique
Au plus près des cultures, jardin potager, massifs et fleurs l’arrosage goutte à goutte est un système d’irrigation automatique qui transporte la bonne quantité d’eau et de façon régulière au plus près des racines des cultures. Sous forme d’une pluie fine et avec une pression contrôlable elle évite les pertes d’eau inutiles et arrose en dessous des feuilles pour limiter l’apparition des maladies.
La pression est contrôlable (basse ou plus haute pression en fonction du système), elle est souvent adoptée pour l’arrosage des cultures de tomates et de plantes en pot.
Elle est très utile sous serre de jardin pour un arrosage continu des cultures.
Composition du kit d’arrosage goutte à goutte
Voici ce dont est composé un système goutte à goutte : un tuyau haute densité pour le transport de l’eau, un tuyau basse densité auquel on installe des goutteurs (ou un tuyau avec goutteurs intégrés) et des accessoires de liaison qui sont des raccords, tés, coudes et vannettes.
Un système d’arrosage avec ou sans pression ?
L’arrosage sans pression : fonctionne avec un réservoir, une cuve d’eau de pluie ou un récupérateur. Il est sans pression car il n’y a pas de pression électrique mais une pression naturelle pour le réseau d’irrigation (pour les goutteurs iriso par exemple).
L’arrosage avec pression : système avec pression électrique pour contrôler le débit de l’eau afin d’acheminer l’eau aux plantations (plus adapté pour les circuits d’arrosage professionnels goutte à goutte ou avec tuyaux poreux par exemple).
Comment choisir son goutteur ?
Il existe deux types de goutteurs : le goutteur intégré (directement installé dans un tuyau) et le goutteur rapporté (installé à l’extérieur). Ils sont soit « auto régulants », « turbulents » ou les deux suivant le modèle.
Le goutteur auto régulant : résistant au colmatage avec un débit d’arrosage qui sera le même dans tous les goutteurs et tout le long de l’arrosage. Performant en terrain plat.
Le goutteur turbulent : il n’a pas de membrane en silicone, il est donc impossible de contrôler le débit. Il n’est pas adapté pour un terrain en pente ou pour de longues micro irrigations de plus de 25 mètres.
Mais, il existe également des goutteurs qui regroupent ces deux aspects, ils sont donc auto régulant et turbulant. Ils combinent ainsi tous les avantages du kit d’arrosage goutte à goutte avec également un système anti-vidage.
Ensuite, pour savoir précisément le nombre de goutteurs, il faut faire l’inventaire des plantations : connaitre le nombre de plants, le nombre de litres d’eau nécessaire à chaque plant (arrosage journalier et en quelle quantité) ainsi que votre capacité potentielle de récolte en eau (disposez-vous de plusieurs récupérateurs en eau et combien de litres peuvent-ils accueillir ?).
Parfois cela dépend même du nombre de débit par plante et par heure (exemple pour les tomates : 4 litres/heure) qui peuvent être très demandeuses en eau.
L’installation de son tuyau goutte à goutte
Il existe plusieurs types de tuyau. Certains sont de plus haute densité que d’autres. Pour le tuyau qui est raccordé à la cuve et qui « transporte l’eau aux tuyaux » il vous faut des couronnes de tuyaux PE haute densité qui résistent à une haute pression de l’eau. L’objectif est d’avoir suffisamment d’eau acheminé afin qu’elle puisse circuler dans l’ensemble du système et rejoindre tous les goutteurs avec une pression identique.
Puis, faire le choix entre des tuyaux de 6 à 10 bars avec des diamètres qui vont de 25 à 75 mm. Pour rappel, vous déterminez toujours vos besoins en fonction de la quantité du terrain à irriguer, indirectement du nombre de plants et surtout du besoin de chaque plant en eau.
Pour le choix de son tuyau goutte à goutte pour l’arrosage, c’est-à-dire le tuyau qui est directement positionné sur les plants et qui apporte l’eau aux racines, il existe plusieurs possibilités.
Le tuyau basse densité
Tuyau PE basse densité en polyéthylène principalement utilisé par les maraîchers. Le tuyau est tendre pour percer et installer facilement les goutteurs. Pression maximum de 4 bars adapté aux réseaux longs ayant besoin d’une certaine pression.
Remarque : ne pas faire de trous avec des forets sinon vous risquez d’avoir des tailles différentes et donc des débits variables d’un trou à l’autre et sur la même ligne de plantation. Certains plants pourront avoir plus d’eau au détriment d’autres.
Conseil : espacez les goutteurs tous les 30 à 50 cm. Cela dépend du type de sol : plus il est léger (sableux ou terre de bruyère) plus l’écartement sera réduit.
Pour ce qui est des lignes de goutteurs, elles doivent être écartées tous les 10 à 50 cm. Cette fois, plus le substrat est léger et plus les lignes se resserrent.
Conseil : 20 cm d’écartement pour les sols légers contre 30 à 50 cm pour ceux argileux. Pour le gazon, privilégiez plutôt un écartement de 10 cm afin que tous les brins d’herbes soient arrosés.
NB : le tube doit être de qualité et résistant aux UV ainsi qu’aux chocs.
Quel diamètre de tuyau ?
Cela dépend du débit nécessaire pour arroser les plantations : 600 litres pour le ø 16 mm, 930 litres pour le ø 20 mm, 1400 litres pour le ø 25 mm.
Le tuyau avec gouttières intégrées
Idéal pour un arrosage sur plantations avec une demande régulière. Pour adapter ce tuyau avec goutteurs incorporés la distance des rangs doit être entre 30 et 50 cm.
Son avantage principal : avec ce type d’arrosage goutte à goutte, il n’y a aucun risque d’arracher un goutteur lors des manipulations.
Le tuyau poreux
Ce tuyau est le plus économique. L’eau s’écoule comme sur les autres tuyaux à travers de petits trous. Il est simple à installer et se fixe depuis le robinet. Il a besoin d’une faible pression = 0.50 bar.
Inconvénient : sensible au niveau de pression. Si elle est trop forte alors l’eau s’écoulera trop vite et certaines plantations seront plus irriguées que d’autres sans connaître leurs besoins.
Pour les petits jardins qui n’ont pas besoin d’un grand système goutte à goutte le tuyau poreux s’adapte très bien.
Le tuyau à gaines
À privilégier plutôt pour les cultures saisonnières. La gaine goutte à goutte est moins résistante, c’est pourquoi on l’emploie surtout lors d’arrosage saisonnier sur de petites surfaces. La durée de vie de ce type de tuyau est comprise entre 3 et 5 ans en fonction du besoin en eau.
Conseil : pour éviter l’obstruction privilégiez un mécanisme auto régulant.
Les accessoires du kit d’arrosage goutte à goutte
Parmi les accessoires, nous retrouvons :
– Les raccords : fait la jonction entre les différents tuyaux. Cela peut être les tés, les coudes, les vannettes, les bouchons et/ou les filtres à tamis.
– Les tés : créent des dérivations avec les tuyaux goutte à goutte.
– Les coudes : créent des angles pour le tuyau.
– Les vannettes : permettent d’ouvrir / fermer les lignes d’eau selon vos envies. Par exemple, si certaines plantes ne demandent pas des arrosages tous les jours alors que d’autres si.
– Les bouchons : obstruent certaines lignes d’eau.
– Les filtres à tamis ou à disques : filtrent les résidus solides.
Il existe aussi des raccords cannelés, à bague lock et ceux à compression.
Les raccords cannelés sont les moins chers, prévus pour aller sur des tuyaux de ø 16 mm ou ø 20 mm. Faciles à installer mais difficiles à retirer ils peuvent déformer le tuyau. Adaptés à une faible pression, pas plus de 3 bars.
Les raccords à bague lock sont plutôt utilisés par les maraîchers, ils permettent de changer le diamètre du tuyau entre 16 et 20 mm. Utilisés pour la fixation des colliers de prise en charge pour le commencement d’une ligne de goutteurs. Ce sont des raccords de qualité professionnelle.
Les raccords à compression sont utilisés pour des pressions élevées en micro-irrigation sur des tubes de ø 25 mm et plus. Pour leur installation il suffit simplement de serrer une bague pour rendre le système étanche. Il ne déforme pas le tuyau quelle que soit la durée de l’installation.
Le programmateur d’arrosage pour une irrigation goutte à goutte autonome
Ce type d’arrosage goutte à goutte pilote automatiquement les cycles d’arrosage, la programmation est facile.
Parfois même, il est possible de piloter votre installation d’arrosage à distance notamment par le biais de l’installation d’une application et d’une connexion Bluetooth.
Les programmateurs d’arrosage goutte à goutte sont autonomes. Grâce au pilotage à distance, l’arrosage devient d’une simplicité extrême.