La mini serre de culture : ce qu’il faut savoir
Tout savoir sur la mini serre de culture :
Qu’est-ce qu’une mini serre ?
Les mini serres sont en train de devenir une tendance populaire. Avec ce type de serre, les jardiniers peuvent semer des légumes, des fleurs et des plantes à l’année. Une mini serre de culture est conçue pour être facile à assembler et à utiliser, et offre une protection optimale contre les intempéries. De plus, en raison de sa taille compacte, elle peut être installée dans des espaces restreints.
Facile à entretenir et avec une petite taille la mini serre de jardin est faite pour les petits budgets.
Quels sont les avantages des mini serres ?
Les mini serres sont un excellent moyen de démarrer ses cultures. Elles sont très faciles à utiliser et offrent de nombreux avantages. Elles permettent notamment aux jardiniers débutants et à ceux ayant peu d’espace de pouvoir planter des semis tout en obtenant des résultats plus rapides.
Une mini serre fournie une température et une humidité contrôlées, ce qui permet aux plantes ou autres variétés de se développer plus rapidement et plus sainement avant le repiquage. Elle offre également une protection contre les intempéries et conserve ainsi l’humidité pour les protéger contre les risques de gelées nocturnes. De plus, ce type de serres protègent contre les risques de nuisibles et de ravageurs. En protégeant l’ensemble des plantations, elles permettent aux jardiniers de cultiver des légumes et des fleurs au début de leur croissance et de façon plus avancée dans la saison. Pour finir, cela prolonge leur saison de croissance.
Puis, le fait qu’elles soient de petite taille permet de les installer un peu partout : dans la maison, sur un balcon, une terrasse… Elles peuvent être déplacées au fil des saisons et de vos envies. Cette facilité permet à tous les jardiniers de cultiver même si l’espace manque. C’est d’ailleurs un des avantages les plus précieux des mini-serres : une portabilité extrême pour un plaisir de culture et de conservation de pousses de fruits et légumes de qualité au sein d’un environnement varié.
Pour ceux qui souhaitent un plus grand format pour semer et cultiver au fil des étapes de maturations des fruits et légumes, fleurs et plantes retrouvez nos serres tunnel.
Que peut-on semer dans une mini serre de culture ?
Dans tous les environnements et pour tout type de culture, la mini-serre est la solution idéale pour débuter la croissance des cultures pendant l’hiver. Les semis qui auront vu le jour pourront être transplantés au jardin aux beaux jours et finir leur croissance en plein air.
Les mini serres de culture sont un moyen pratique et amusant de cultiver des plantes en intérieur. Elles sont idéales pour les débutants, car elles offrent un environnement contrôlé et une température constante pour les jeunes plantes.
Que pouvez-vous semer dans une mini serre ? Les possibilités sont infinies. Vous pouvez semer des légumes (comme des tomates, des poivrons ou des aubergines), des herbes, des fleurs (comme des roses et des pétunias), des fruits et même des plantes intérieures comme les cactus. Il est également possible de semer des graines de plantes aromatiques (comme le basilic, la menthe ou le thym) pour votre cuisine. La seule chose dont vous avez besoin pour démarrer cette aventure est un peu de terreau et des graines.
Une mini serre de culture est une solution pratique pour les jardiniers débutants. Effectivement, même sans avoir de grandes connaissances dans la culture de fruits et légumes bio ou bien sans avoir le temps de s’en occuper à plein temps, c’est une ressource simple et efficace pour le mieux manger. En offrant une protection supplémentaire contre les intempéries et le gel elle assure une culture saine. En créant un effet de serre vous pouvez semer des plantes qui nécessitent une température plus chaude.
Où installer une mini-serre ?
Vous avez décidé d’installer une mini serre de culture ? Plusieurs endroits sont propices à son installation.
Malgré qu’il s’agisse d’un petit format pour les semis de vos futures cultures, il ne faut pas installer n’importe où la mini serre. Les plantes ont besoin de chaleur et de lumière, l’emplacement est ainsi primordial.
La serre doit recevoir suffisamment de lumière naturelle, il est donc mieux de la positionner orientée vers l’est ou à l’ouest afin que le soleil réchauffe les plantations une partie de la journée sans risquer de les brûler. Si jamais elle peut aussi être positionnée vers le sud mais alors veillez à régulièrement la changer de place et à l’aérer. À choisir, il est également préconisé de la disposer à côté d’une source d’eau, d’arbres et/ou d’arbustes car cela peut affecter la température et l’humidité générales de l’intérieur de la serre.
Les lieux les plus courants pour une mini serre sont le jardin, le balcon, la terrasse ou même un rebord de fenêtre. Avant de choisir un endroit, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs, tels que l’exposition au soleil, l’espace disponible et la possibilité d’accéder aux ressources nécessaires à la culture, telles que l’eau et les nutriments. Une fois ces questions réglées, vous serez prêt à installer votre mini serre et à semer tout ce que vous voulez !
Comment choisir sa mini serre ?
Si vous souhaitez cultiver des légumes ou des fleurs en semis chez vous, une mini serre peut être un excellent outil pour vous aider à y parvenir. Mais comment choisir la bonne ? Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Vous devez d’abord déterminer la taille et le type de mini serre dont vous avez besoin. Il existe effectivement des mini serres de très petites tailles et d’autres plus grandes (nous pouvons faire référence par exemple à des serres de balcon ou à des serres adossées comme ci-dessous). D’ailleurs, plus la taille est volumineuse et plus le type de vitrage, qui a une influence non négligeable dans la croissance de vos semis, change. Effectivement, une mini serre sera en plastique dans 90% des cas quand la serre adossée (par exemple) pourra être à la fois en verre polycarbonate, horticole ou verre trempé, ce qui offrira plus de résistance.
Mini serre de culture :
Serre adossée :
Serre de balcon :
Quelle que soit la taille de la mini serre, plusieurs questionnements vont revenir :
- Quel est le climat où vous prévoyez de semer ?
- Quel type de terreau souhaitez-vous mettre ? Ajoutez-vous du fumier, de l’engrais ?
- Réfléchir à l’isolation.
- Y a-t-il des caractéristiques spécifiques dont vous avez besoin ?
Une fois que vous avez défini ces critères, vous pouvez passer en revue les différents modèles pour trouver celui qui correspond à vos spécifications et à votre budget.
NB : certains semis ont besoin de beaucoup de lumière quand d’autres auront principalement besoin d’ombre pour germer, ce seront donc des semis principalement d’intérieurs.
Les matériaux :
Il existe ainsi plusieurs types de matériau pour le vitrage. Une mini serre de culture est principalement faite de plastique voire de polycarbonate qui en est un dérivé. Si vous souhaitez opter pour un matériau plus résistant tel que du polycarbonate double ou du verre (horticole ou trempé) alors il faudra partir sur une serre de type balcon ou adossée (voir ci-dessus), qui sont produits dans des matériaux plus résistants. Pour rappel, elles sont plus imposantes et permettent ainsi de semer beaucoup plus de variétés. Ces serres sont toujours en extérieures et donc soumises aux conditions climatiques changeantes, c’est d’ailleurs pour cette raison que le vitrage doit être plus résistant et donc qu’il en existe plusieurs dérivés (poly, horticole et verre trempé).
Avant de choisir, il faut donc prendre en compte les conditions météorologiques de votre région ainsi que le type et la quantité de cultures que vous souhaitez. Pour la meilleure protection possible, il est recommandé d’utiliser du verre car il offre une meilleure résistance aux intempéries.
NB : les différents types de vitrage offrent des propriétés d’isolation différentes. Et il est très important de comprendre que le vitrage joue un rôle essentiel dans la protection de vos cultures contre le froid et les intempéries.
Les différents types de vitrages offrent des propriétés d’isolation différentes. Par exemple, le verre trempé est beaucoup plus robuste que le verre ordinaire, ce qui le rend particulièrement adapté aux climats froids et venteux. De plus, le verre trempé a une meilleure résistance aux chocs et aux rayons UV. Il est donc important de choisir le bon vitrage pour votre serre afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Dans ce tableau, retrouvez l’ensemble des verres disponibles avec leurs avantages et leurs inconvénients. Ce sont donc des types de vitrages que l’on retrouve sur des structures adossées ou serres de balcon. Vous l’aurez compris, la mini serre de culture (de très petite taille) est faite de plastique principalement.
Le type de vitrage en verre : |
Avantages | Inconvénients |
Polycarbonate simple | Fabriqué à base de plastique = matériau incassable.
Il est également léger et transparent ce qui permet de mieux laisser passer la lumière des rayons UV. Il possède aussi une excellente isolation thermique. |
Nécessite un entretien régulier sinon le verre peut perdre de sa clarté. |
Polycarbonate double | Il possède les mêmes propriétés que le simple mais son second vitrage permet tout de même de mieux conserver la chaleur et de mieux filtrer les rayons permettant aux cultures d’être mieux protégées en cas de fortes chaleurs.
Recommandation : le polycarbonate double parois est donc fortement recommandé pour protéger les cultures ayant un fort besoin de chaleur. |
Nécessite un entretien régulier sinon le verre peut perdre de sa clarté. |
Verre horticole | Matériau clair et transparent qui laisse passer le maximum de luminosité. | Lourd et fragile.
Se brise facilement. |
Verre trempé | Matériau traité afin de résister aux chocs (plus résistant que le verre standard).
En cas de brisure le verre se brise en petits morceaux non tranchants. Bonne clarté et isolation. Passage de la lumière à hauteur de 90%. Nécessite peu d’entretien. |
Matériau lourd.
Difficile à transporter. Plus grande difficulté à installer. |
Verre acrylique | Plus léger que le verre horticole, il résiste mieux aux conditions climatiques et capte bien la chaleur solaire. |
Le cadre :
- En bois : bon isolant thermique et traitement autoclave. Cependant, le bois est un matériau lourd et plus épais que le verre ce qui peut entrainer des zones d’ombre.
- En aluminium : ne rouille pas et aucun risque d’oxydation rapide. Ce matériau est aussi apprécié car il est résistant aux agressions des insectes et des champignons.
- En plastique : léger et donc facilement transportable, il est durable et étanche et ne s’altère que très peu avec le temps.