Entretenir sa bâche de serre
Nettoyer sa bâche de serre :
Bien tendre la bâche de serre
À l’achat d’une bâche de serre la première étape sera naturellement de la poser sur les arceaux. Ces arceaux sont l’armature de cette bâche et vous avez alors deux possibilités pour la fixer :
- Les clips à disposer sur les arceaux d’extrémités ;
- Ou la ficelle maraîchère (présente dans un ourlet à chaque extrémité) qui vous permet de l’étirer.
Si vous ne fixez pas bien la bâche, des flottements peuvent subvenir et c’est à cet instant que la pluie, la neige ou la grêle peuvent venir causer des dommages, à cause du poids exercé. Il est possible que la bâche se déchire, se troue et/ou se desserre.
Une fois que la bâche est bien tendue et que vous êtes sûr de sa fixation, votre serre tunnel est exploitable. À vous de vous organiser et de disposer vos rangs de fruits et légumes de façon simple et pratique afin de jardiner en toute tranquillité.
Il est recommandé au fil du temps de vérifier que la bâche reste suffisamment tendue et que vos fixations ne soient pas endommagées.
Comment bien entretenir sa bâche de serre tunnel ?
La nettoyer
Pour commencer, il faut que la bâche de serre soit nettoyée régulièrement. Quand vous voyez que beaucoup de poussière, des déchets végétaux (feuilles, branches, herbes) se sont déposés il faut les enlever. Et il faudra le faire à l’extérieur comme à l’intérieur.
C’est nécessaire pour un bon entretien mais aussi pour assurer une bonne qualité de vie à vos plantes. Des surfaces « sales » font que la bâche est moins translucide et les plantes profitent moins des rayons lumineux. Or, ce sont eux qui assurent la photosynthèse des plantes, que nous soyons en hiver ou en été.
Pour procéder au nettoyage, il faut étaler la bâche sur une surface plane afin d’être sûre de pouvoir en nettoyer tous les recoins.
Il faut débuter en enlevant les poussières à sec. Il est préférable d’avoir toujours un balai-brosse à portée de main. Ensuite, à vous d’opter pour le mélange nettoyant de votre choix (voir ci-dessous) en insistant sur les tâches tout en faisant attention à ne pas accrocher le film plastique.
L’eau savonneuse
Pour appliquer sans contrainte et sans risque le savon sur la surface nous vous conseillons d’utiliser une éponge douce. Il ne faut surtout pas prendre le risque de griffer le film de protection.
Le savon noir
Le savon noir est un bon dégraissant, multi-usages, il est aussi un nettoyant naturel. Il faudra le frotter sur la bâche à l’aide d’une éponge ou d’une brosse non métallique (pourquoi pas dotée d’un long manche pour faciliter les manipulations).
Le vinaigre blanc
Pour lustrer au mieux la surface et la rendre transparente, le vinaigre blanc est un puissant allié.
Une fois que c’est correctement nettoyé, utilisez un tuyau d’arrosage classique ou à haute pression pour ôter tout le savon sur la bâche de serre.
Ce qu’il faut éviter
Il faut à tout prix ne pas appliquer des produits corrosifs comme le chlore, la javel ou tout autre produit avec des composants agressifs, notamment acides ou oxydants. Cela altérerait les qualités d’étanchéités, son traitement anti-uv mais aussi son brillant, sa capacité thermique et diffusante.
Si vous veniez malencontreusement à utiliser un produit agressif, rincez de suite la bâche avec de l’eau claire et en grande quantité afin de réduire les impacts.
De plus, lorsque vous nettoyez, faites attention à ne pas utiliser d’objets tranchants ou coupants.
Bâche de serre thermique Lumisol 200 microns
Bâche de serre thermique Lumisol 200 microns haute transmission lumineuse.
Prix au m²
Voir le produitBâche de serre thermique Plasticlair 200 microns incolore
Bâche pour serre thermique Plasticlair 200 microns incolore garantie anti-UV 5 ans.
Prix au m²
Voir le produitBâche de serre thermique Plasticlair 200 microns incolore avec ourlets
Bâche pour serre 200 microns incolore avec ourlets, prête à poser.
Prix au m²
Voir le produitBâche de serre diffusante Lumisol 200 microns sur mesure avec ourlets
Bâche pour serre prête à poser.
Prix au m²
Voir le produit
Entretenir l’intérieur d’une serre de jardin
Au-delà de l’entretien de votre bâche de serre en extérieur, il faudra bien évidemment reproduire le même nettoyage en intérieur. Les mêmes types de produits nettoyants sont utilisables.
Pour éviter qu’elle ne se salisse, nous vous conseillons de régulièrement faire le tour de vos plantations en supprimant les mauvaises herbes, les débris, les derniers plants.
Si des maladies trouvent place au sein de votre potager (exemple avec le mildiou), pensez à renouveler les accessoires qui auraient été en contact avec les maladies porteuses.
Nous vous conseillons également d’aérer souvent la serre tunnel, à la fois pour réduire la chaleur mais aussi et surtout pour vous prévenir de tous les risques de maladies !