Comment fixer mon tunnel agricole au sol ?
AU SOMMAIRE tunnel agricole :
Avant de procéder au montage et à la fixation au sol du tunnel agricole, plusieurs éléments sont à prendre en compte tels que : le poids de la serre, sa forme, son orientation et l’exposition au vent.
Le type de sol est aussi un élément très important pour la fixation et durabilité de la structure. Par exemple, un sol meuble avec peu de pierres retient moins bien la structure qu’un sol lourd et argileux.
Pour améliorer la résistance de la bâche et celle de la structure, creuser des tranchées (environ 20 cm de profondeur) de chaque côté du tunnel agricole puis recouvrir la bâche de terre. Une fois enterrée la bâche est mieux tendue donc plus susceptible de résister aux aléas climatiques et d’éviter les déchirures. Cependant cela ne suffit pas à fixer correctement la structure au sol.
En effet, pour que le tunnel agricole résiste au vent, la fixation au sol doit être bien choisie.
Différents types de fixation au sol pour un tunnel agricole
L’épée à vrille
Elle est parfaite pour les terrains en terre, attention si vous avez de la pierre en profondeur, vous ne pourrez pas l’utiliser.
Elle est idéale si vous être en location ou si vous souhaitez pouvoir déménager votre abri.
Clé à visser pour épée à vrille
Facilite l’implantation des épées à vrille de fixation dans le sol pour rendre le tunnel agricole plus stable et robuste.
Pieds platines
Les platines permettent de solidifier la structure du tunnel agricole en maintenant les arceaux.
La base de forme rectangulaire doit être enterrée dans un sol meuble, pour que les pieds platines retiennent mieux la structure grâce à la bonne accroche au sol.
Avec cette technique le tunnel agricole a une grande résistance face au vent, évitant tout soulèvement de la structure.
Astuces : Pour une accroche très solide, il est aussi possible de couler du béton autour de la platine ou la fixer dans le béton grâce à 2 vis. C’est l’idéal pour les sols meubles et cela remplace une fondation au sol.
Les pieds amarres
Les amarres peuvent être fixés dans un sol aussi bien meuble que dur.
Les pieds amarres se fixe avec une clé de pose : insérer l’amarre dans la clé puis tourner la clé jusqu’à intégration de l’amarre dans le sol.
L’amarre s’ancre dans le sol et se fixe avec deux broches de fixations.
Pied à embase
C’est une fixation très solide, qui convient parfaitement pour fixer la structure sur une ceinture ou pourtour en béton.
Piquets d’ancrage
Permettent d’obtenir une fixation renforcée de la serre au sol, afin qu’elle soit plus stable en cas d’intempéries.
Existe aussi des piquets à percuter qui s’ancrent dans le sol après percussion.
Disques hélicés
Idéals pour ancrer la serre au sol.
Le diamètre et la longueur varient, veillez à ce qu’ils soient bien adaptés à votre structure.
Autres astuces pour renforcer la durabilité du tunnel agricole
Choisir l’emplacement de son tunnel agricole :
Privilégier un endroit éloigné des arbres ou autres objets susceptibles de fragiliser la bâche ainsi que la structure. De la même manière, veiller à ce que vos outils soient bien rangés ou correctement accrochés pour éviter les soulèvements causés par le vent.
Filet brise-vent
C’est un excellent moyen pour atténuer l’impact du vent sur la serre tunnel et la protéger au besoin. Pratique, il peut aussi servir de filet d’ombrage l’été pour limiter les fortes chaleurs sous la serre tunnel.
Fil deltane
Inséré entre les arceaux de la serre tunnel, le fil deltane renforce la structure et apporte une meilleure résistance face au vents violents et contre l’arrachement de la serre.
Pour en savoir plus au sujet des serres tunnels, découvrez comment bien rebâcher votre serre ainsi que les pignons avant et arrière de la serre tunnel.
[…] tunnel en plastique possèdent plusieurs avantages. En plus d’être faciles à monter et à fixer, elles sont légères et donc pratiques à déplacer. Toutefois, veiller à bien ancrer la serre […]