Loi Labbé, la fin des pesticides pour les particuliers
Focus sur la loi Labbé et les pesticides
Depuis son application, la loi Labbé permet d’effectuer une véritable transition écologique. Prônant un modèle de jardinage plus responsable, seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisés en agriculture bio portant la mention EAJ (Emploi Autorisé au Jardin) et ceux à faibles risques sont autorisés. Ainsi, les particuliers ont désormais l’interdiction d’utiliser des produits à base de pesticides chimiques (herbicides, insecticides, fongicides, acaricides…). Avec un objectif zéro pesticide, ce tournant écologique est l’occasion pour tous de se tourner vers des produits plus naturels.
Remarque : vous pouvez apporter gratuitement vos produits phytosanitaires dans un point de collecte de produits chimiques présents dans toute la France et à retrouver sur le site d’EcoDDS.
Produits certifiés biocontrôle et agriculture bio comme solutions alternatives
Le terme biocontrôle est associé à un ensemble de produits protégeant les végétaux en utilisant des mécanismes d’actions naturels. Ils comprennent les macro-organismes et les produits phytopharmaceutiques (micro-organismes, substances naturelles et médiateurs chimiques). Les produits utilisables en agriculture bio sont quant à eux composés de substances actives et naturelles, tel que le cuivre.
On retrouve ainsi des produits anti-nuisibles naturels dans plusieurs domaines d’utilisation : anti-pucerons, appâts granulés pour limaces, blanc arboricole…
En résumé, assurez-vous avant utilisation de la composition de vos produits et des mentions présentes sur l’emballage. S’engager dans un jardinage responsable est la nouvelle habitude à prendre depuis la mise en vigueur de la loi Labbé. Si un doute persiste, vous pouvez retrouver une liste de produits sans pesticides, publiée et mise à jour par le Ministère de l’Agriculture.