Toile de paillage
La toile de paillage est une bâche ou toile tissée qui permet de limiter la pousse des mauvaises herbes, de favoriser la croissance des végétaux et de protéger les cultures. Utilisée en horticulture mais aussi par les jardiniers en herbe ou professionnels sur des talus ou des haies, c'est une solution écologique puisqu'elle permet de ne pas utiliser de désherbant et autres produits chimiques. Un rouleau de toile de paillage permet également de garder l'humidité des sols et donc de diminuer le nombre d'arrosage nécessaires. La bâche de paillage est à installer avant les plantations et semis (une incision sera à pratiquer dans la toile de paillage à l'aide d'un cutter aux endroits destinés à accueillir vos plantations), et doit être fixée grâce à des agrafes métalliques pour fixation au sol. Il existe différents coloris et vous choisirez votre toile de paillage en fonction du rendu que vous souhaitez (coloris vert, marron ou noir) ainsi qu'en fonction du grammage de la toile (servant d'indicateur de résistance, nous proposons des modèles en 90gr/m², 100gr/m², ou en 130gr/m²).
Nos conseils :
Avantages d’une toile de paillage
La toile de paillage est une solution économique pour le jardin, qui évite l’utilisation de désherbant et limite l’arrosage.
C’est un bon rapport qualité-prix car il empêche la pousse des mauvaises herbes et favorise la croissance des plantes.
La toile de paillage garde l’humidité en terre en période de fortes chaleurs et évite l’asphyxie du sol.
De plus, elle résiste au déchirement et est perméable à l’eau et à l’air.
Particularités de la toile de paillage
De grande résistance et de qualité professionnelle, la toile de paillage est traitée anti-UV pour une plus grande longévité.
Possibilité de choisir une toile de paillage sur-mesure avec choix de la largeur, longueur et du coloris.
Il existe différents grammages de toile de paillage avec plus ou moins de résistance. Une toile de paillage épaisse évite que l’eau passe et a une plus grande résistance au piétinement.
Toile de paillage et grammage
Pour bien choisir sa toile de paillage, il est important de prendre en compte son grammage. Le micron ou micromètre est l'unité de mesure utilisée pour indiquer l'épaisseur ou la masse de cet accessoire de jardinage par rapport à sa surface. Pour exemple, une toile de paillage de 130g équivaut à une épaisseur de 0,130 millimètres ou un poids de 130 grammes par mètre carré (130 microns). Plus la bâche sera lourde et plus elle "étouffera" le sol. Un jardinier qui souhaite éradiquer les mauvaises herbes aura tout intérêt à acheter une toile de paillage 130g. Si les plantations sont cultivées dans une région peu pluvieuse, une toile de paillage 90g fera l'affaire car elle absorbera moins l'eau.
Utilisation d’une toile de paillage
La toile de paillage a plusieurs usages. Elle peut être utilisée sous une serre et dans les massifs.
Le paillage permet de protéger les plantes des rayons ultraviolets du soleil ainsi que du froid.
Après avoir désherbé, il faut installer la toile de paillage au sol puis la fixer à l’aide d’accessoires pour toile de paillage.