Feutre géotextile
Le feutre géotextile est un feutre non-tissé qui s'utilise sous différentes formes au jardin. Utilisé en premier lieu dans le BTP, il a ensuite été adopté par les jardiniers car il présente plusieurs avantages très intéressants. Tout d'abord, le feutre géotextile est idéal pour stabiliser un sol. En effet, il permet de créer une barrière physique entre les différentes couches du sol (la terre et le revêtement d'une plate-bande par exemple). De plus, le feutre géotextile est imputrescible. Il se montrera donc indispensable dans la mise en place d'un bassin aquatique. Enfin, il laissera l'eau s'écouler, tout en empêchant les mauvaises herbes de passer. En fonction de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre feutre géotextile nous vous proposons des références de différents grammages (donc différentes épaisseurs) : de 90gr/m² (idéal pour la réalisation d'allées piétonnes dans le jardin) à 300 gr/m² (plutôt destiné à la réalisation d'un point d'eau).
Nos conseils :
Feutre de drainage pour jardinière
La toile en feutre de drainage permet d’éviter le mélange du terreau avec les éléments drainant placés au fond du pot et empêche que les trous de drainage s'obstruent.
C’est la solution pour réussir les plantations en pots et éviter le pourrissement des racines.
Les différents grammages de géotextile
Il existe plusieurs sortes de feutres géotextile qu’il soit tissé ou non-tissé.
Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Plus le feutre est épais, plus il est résistant.
Par exemple, pour empêcher la pousse d’adventices sur une allée autour d’une maison, il est conseillé de choisir un feutre géotextile 100 g/m². Idéal pour les allées avec du passage, il empêche les déchirures et dégradations.
Pour plus d’informations à ce sujet, découvrez : pourquoi utiliser du feutre géotextile ?
Utilisation du feutre géotextile
Le géotextile est extrêmement résistant et imputrescible.
Il permet de renforcer, de stabiliser le sol et empêche les mauvaises herbes de pousser.
Le feutre géotextile a un haut pouvoir drainant, il permet de séparer différentes matières telles que le sable, les graviers …
Le géotextile est idéal pour la création d’une mare car il évite le poinçonnement. Positionné entre deux couches, le feutre fait écran entre la bâche de bassin et les cailloux ou autres racines persistantes dans le sol.