Tondeuses
La tondeuse à gazon est un élément indispensable pour tout jardinier ! Savez-vous comment la choisir ? Il existe de nombreuses sortes, telles que les tondeuses électriques, thermiques ou encore les robots tondeuses par exemple. C'est la superficie de votre terrain à tondre qui déterminera principalement le type de tondeuse à privilégier. Par exemple, pour un terrain allant jusqu'à 500 m², préférez une tondeuse thermique, électrique (à fil ou batterie, selon vos préférences) ou encore un robot tondeuse (pouvant aller jusqu'à 1000 m²) : il tondra pour vous en toute autonomie !
La tondeuse manuelle idéale pour tondre des petites surfaces de pelouse
Légère et silencieuse, la tondeuse à gazon manuelle est munie de lame hélicoïdale, elle n’est pas motorisée.
Elle s’utilise pour les surfaces de moins de 200 m² et peut être parfois difficile à manipuler sur des terrains en pente.
Que choisir : tondeuse électrique ou thermique ?
Le choix d’une tondeuse dépend de plusieurs critères. La tondeuse électrique est à privilégier si la surface de tonte mesure moins de 600 m². Pour une superficie de terrain supérieure à 1 000 m², il est recommandé de choisir une tondeuse thermique.
Chacune possède ses avantages et inconvénients. Équipée d’un moteur à essence, la tondeuse thermique est plus puissante que la tondeuse électrique. En revanche, la tondeuse électrique fonctionne sur batterie ou sur secteur, elle est donc plus écologique, légère et moins bruyante que la tondeuse thermique.
Tondeuse électrique très résistante aux chocs
Puissante, légère et maniable, la tondeuse électrique est très pratique. Elle nécessite peu d’entretien et fonctionne sans fil avec une batterie ou branchée à une prise secteur.
Le système de coupe possède différentes positions ce qui permet de peaufiner la tonde avec détails et minutie.
Selon le modèle de tondeuse, le bac de ramassage est plus ou moins grand et souple.
La tondeuse autotractée est plus confortable et facile à utiliser. Elle demande moins d’efforts et conseillée pour tondre un terrain en pente.
Tondeuse thermique puissante et fonctionnelle
La tondeuse thermique est rapide et facilement maniable. Selon le modèle, elle possède une poignée ergonomique et de grandes roues pour couper les herbes hautes.
Avec un grand confort d’utilisation, elle s’utilise pour tondre les grandes surfaces de terrain.
Certaines disposent même d’un système de nettoyage intégré.
Contrairement à la tondeuse électrique, la tondeuse thermique est plus bruyante, elle nécessite du carburant ainsi qu’un entretien régulier.