Composteurs
Soyez un expert du recyclage organique et créez vous même votre compost grâce à un composteur ou un bac à compost. Ils sont simples d'utilisation et résistants aux chocs et aux UV. Nos composteurs sont équipés de portes latérales pour faciliter le prélèvement du compost.
Pourquoi faire du compost ?
Cette méthode de recyclage permet de créer un jardin écologique et de réduire le volume de déchets.
Créer son propre compost présente de nombreux avantages :
Le compost est très utile pour le jardin, il permet d’améliorer la structure du sol et d’enrichir la terre.
De plus, le compost favorise la biodiversité, il nourrit la vie dans le sol et les plantes cultivées.
Utilisé comme paillage sur la terre, le compost empêche l'érosion du sol et protège les plantes du froid ainsi que du gel.
C’est aussi une solution économique, puisque vous n’aurez plus besoin d’acheter d’engrais qui risque de polluer le sol.
Le compost est très bénéfique pour les végétaux, puisqu’à long terme il renforce la résistance des plantes face aux maladies ou parasites. C’est donc une solution pour améliorer le rendement des récoltes !
Enfin composter les feuilles mortes du jardin évite des allers-retours à la déchetterie ! Alors n’attendez plus, pour débuter votre compost et trouvez les équipements qu’il vous faut parmi notre gamme de composteurs et bacs à compost.
Qu’est-ce que le compost ?
Cet engrais 100% naturel se compose de déchets verts du jardin (feuilles mortes, branches, herbe tondue) et de déchets organiques (épluchures de cuisine, fruits, fleurs fanées).
Le compostage est un processus qui transforme les déchets organiques en présence d’oxygène et d’eau, grâce à l’action des micro-organismes (bactéries, champignons microscopiques). Ce processus de transformation biologique s’opère aussi avec l’activité des lombrics, des acariens, cloportes, mille-pattes et coléoptères qui aident à finaliser le compostage.
Le compostage peut durer entre 6 mois et 1 an. Le résultat final est similaire à de l’humus. C’est une couche indispensable pour la fertilité du sol, qui permet d’apporter aux plantes des éléments nutritifs nécessaires à leur croissance.
De la même façon, mélanger à la terre avec le compost fertilise la terre du potager et améliore la croissance de vos plantes.
Où installer le composteur ?
Avant l’installation du composteur à même le sol, il est recommandé de bêcher légèrement le sol pour permettre aux micro-organismes d’accéder facilement aux déchets à composter.
Placer le composteur dans votre jardin, dans un endroit accessible et à l'abri des intempéries. Le lieu doit être mi-ensoleillé et mi-ombragé, à l'écart d'un point d'eau ou d'un sol sableux.
Comment préparer le compost ?
Pour obtenir un compost de qualité, ajouter différentes couches de déchets biodégradables dans le composteur.
Penser à varier les déchets dans le composteur, en mélangeant déchets secs et humides. Cela permettra d'obtenir un meilleur compost.
Vérifier régulièrement l’humidité du composteur. Celui-ci doit être humide pour que le processus de dégradation des déchets soit correctement réalisé.
Enfin, lorsque vous ajoutez des déchets dans le composteur, pensez à aérer les matières au-dessus.
À chaque couche ajoutée, mélanger sur 5 cm les déchets présents au-dessus du composteur. L’aération permettra d'éviter la formation de gaz odorant.
Pour plus d’informations à ce sujet, visualisez notre article Le compostage facile : recyclez facilement vos déchets !